Les Newsletters Interstices
© Inria / Photo H. Raguet
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

    À propos de gestion de données

    Données
    Algorithmes Culture & Société
    La difficulté n'est plus d'accéder à l'information mais de trouver celle qu'il nous faut ! Serge Abiteboul, chercheur en sciences des données, nous l'explique dans cet épisode du podcast audio.

    Écoutez l'interview de Serge Abiteboul

    Serge Abiteboul

    Face à la croissance exponentielle des données, les problèmes de stockage et de calcul étant en grande partie résolus, les spécialistes sont confrontés à un nouvel enjeu majeur : gérer la masse de données disponibles, notamment sur le Web.

    Si l’on est aujourd’hui capable de développer des algorithmes toujours plus performants pour classer ou trier les informations dans les pages Web (voir par exemple Comment Google classe les pages Web), il reste encore beaucoup à faire pour mettre l’utilisateur au cœur de l’expérience de recherche d’information. Comme nous l’explique Serge Abiteboul, après avoir construit les réseaux de machines et les réseaux de contenus, il faut maintenant se lancer dans l’ère des réseaux d’utilisateurs, pour que les données produisent des connaissances.

    Pour en savoir plus sur ce domaine de recherche, voir la leçon inaugurale de Serge Abiteboul, « Sciences des données, de la logique du premier ordre à la Toile », le 8 mars 2012 au Collège de France.

     

    Newsletter

    Recevez chaque mois une sélection d'articles

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Serge Abiteboul

    Directeur de recherche Inria, au sein du Laboratoire Spécification et Valorisation (LSV, ENS Cachan / CNRS). Éditeur du blog Binaire.

    Voir le profil

    Joanna Jongwane

    Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria
    Voir le profil