ÉDITO

Serions-nous cyber-irresponsables ? Les inquiétudes sont croissantes face aux actes de cybercriminalité qui nous assaillent. Si l'on s'en réfère aux dernières attaques virulentes de logiciels malveillants, ces problèmes de cybersécurité nous concernent tous ! Dans ce nouveau numéro, Interstices vous propose d'aborder la recherche en sécurité informatique sous différents angles, allant de la vérification de la sécurité de nos communications à la recherche de solutions concrètes pour lutter contre certaines cyberattaques.

Nous vous proposons également un détour à la poursuite du réseau géométrique parfait et nous rendons hommage à Maurice Nivat, un des pères de l'informatique théorique, qui nous a quittés récemment. 

Dernière minute : le projet présenté par Interstices dans le cadre de la compétition internationale Mathématiques de la planète Terre (MPT) a obtenu le premier prix ! Nous souhaitons féliciter Jocelyne Erhel et Maëlle Nodet pour leur  invitation au voyage à travers la modélisation de la fonte des calottes polaires. Vous retrouverez une porte d'embarquement à la Une.

Maxime Amblard