ÉDITO

Alors que nous apprenons l’existence d’attaques massives contre des sociétés informatiques majeures, et cela trois ans après qu’elles ont eu lieu, Interstices revient sur le fonctionnement des codes malveillants, et surtout sur la nécessité de lutter contre eux. Les robots sont déjà tout autour de nous, nou snous en rendons compte. Et pourtant nous ne les voyons pas tous. Dans un nouvel épisode du podcast, nous nous sommes intéressés à la microrobotique et aux microrobots qui promettent beaucoup. Enfin, nous vous avions parlé du grand projet participatif Pl@ntNet qui connaît un grand succès. Nous vous proposons de revenir dessus !

Et la fin d’année ne serait pas la fin de l’année si nous n’en profitions pas pour vous proposer de relire certains articles de l’année 2016. Profitez des quelques instants de liberté de cette période festive pour )re(découvrir Marvin Minsky, comment démixer la musique ou les enjeux des données, problématique actuelle d’une grande importance pour l’informatique.

Toute l’équipe d’Interstices vous souhaite de belles fêtes en attendant une nouvelle année d’aventure scientifique en 2017. Bonne lecture !

Maxime Amblard