ÉDITO

Pour beaucoup d'entre vous, l'heure des vacances d'été approche à grands pas.

Ainsi, le programme s'annonce riche pour profiter des beaux jours. Certains prendront la voiture et rêveront de systèmes de transport intelligents, tels ceux imaginés par les chercheurs. Des campeurs se perdront peut-être lors de balades en forêt, mais retrouveront leur chemin grâce au Docteur Ecco. À moins qu’ils ne choisissent de profiter des espaces naturels pour améliorer leurs performances sportives à la course.

Les plus connectés préféreront utiliser l’informatique nomade, pour lire sur leur lieu de vacances ou regarder des films. L'occasion de s'interroger sur la cyber-sécurité avec l’avant-dernier James Bond (Skyfall) ou sur la simulation par agents avec le dernier opus de la trilogie Le Hobbit (la bataille des cinq armées). Et pourquoi pas sur la démocratie dans le cadre du vote par Internet ?

Que vous préfériez le déferlement d'Internet ou celui des vagues, vous pourrez également méditer sur les débuts de l’informatique, lorsque l’interface avec l’ordinateur n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui.

Interstices vous propose une sélection de documents sur ces divers sujets de société en lien avec les sciences du numérique. À consommer sans modération durant notre trêve estivale !

Jocelyne Erhel