ÉDITO

Le gouvernement français vient d’annoncer une stratégie nationale à propos de l’Intelligence Artificielle, à la suite du rapport remis par le mathématicien et député Cédric Villani. Interstices vous propose de (re)découvrir l’histoire de l’IA, ses enjeux et ses mythes, à travers une sélection d’articles récents.

Qui dit IA dit aussi apprentissage et sciences des données, comme l’explique S. Mallat dans sa leçon inaugurale au collège de France. Qui dit IA dit encore acquisition de données, notamment pour la vision par ordinateur. Et si vous exploriez ce sujet parmi les enjeux de la conduite automobile autonome, en écoutant le podcast de R. de Charette ? Les véhicules autonomes posent la question de la prise de décision ou de l’absence de décision par les algorithmes et systèmes informatiques. M. Amblard vous invite à réfléchir à cette question, qui débouche sur des problèmes éthiques et juridiques essentiels.
Les sciences en jeu dans les véhicules autonomes inspireront peut-être les étudiants de classes préparatoires, qui devront proposer l'an prochain un projet individuel (TIPE) sur le thème du transport. Interstices a ouvert un portail sur ce vaste thème.

Bonne lecture.

Jocelyne Erhel