Interstices vu par d'autres...

Interstices a suscité de nombreux échos, dont voici quelques extraits.

Site web de la Fédération Française des Échecs (novembre 2012)

« Les échecs au pays des sciences...
Pierre Nolot, spécialiste reconnu des "échecs cybernétiques", mais aussi journaliste, a rédigé un long article sur l'histoire des ordinateurs d'échecs. Celui-ci est paru dans la revue en ligne de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) "Interstices". Cette revue scientifique de très bonne facture propose d'autres articles très intéressants, et notamment pour les échecs, une analyse des techniques de programmation des jeux.

  • Histoire d'une confrontation entre l'humain et la machine (article de Pierre Nolot, Revue "Interstices", 26.11.2012)
  • Programmation des échecs et d'autres jeux (Article Olivier Teytaud, Revue "Interstices", 26.11.2012) »

Roger Torrenti, PDG de Sigma Orionis

« Lecteur d'Interstices depuis longtemps, je voudrais féliciter toute l'équipe d'Interstices pour la qualité et l'intérêt des articles que vous publiez. Malgré le peu de temps dont je dispose, comme beaucoup de professionnels aujourd'hui, je prends toujours le temps de lire au moins un article de chaque livraison. Continuez dans la même direction : elle est excellente ! »

Bulletin de l'IFORS, société internationale de Recherche opérationnelle (mars 2011) - OR Features in a French Podcast

« Jean-Charles Billaut, Professor of Computer Science at the Polytechnic School of the University of Tours was interviewed in the 29th episode of the podcast Interstices.
Interstices (http://interstices.info) is a web site in French created in 2004 by researchers to make available to a wider audience the sciences and technologies of information and communication. It features games that have been developed to illustrate famous OR problems such as knapsack, partition, travelling salesman, two-machine flow shop and others. [...]
»

Sciences et avenir (octobre 2010) - Les 100 meilleurs sites - S'instruire

« www.interstices.info
Créé par l'Inria, la référence française en recherche informatique, Interstices se veut un site de culture scientifique à forte tendance numérique. Il mélange habilement tous les niveaux de lectures en expliquant par exemple comment un algorithme découperait un gâteau en 3 parts égales !
 »

NetPublic : L’Informatique de A à Z : abécédaire

« Insterstices.info, site de culture scientifique à l’initiative de l’INRIA et en partenariat notamment avec le CNRS, a lancé fin juin 2010, un passionnant Abécédaire de 26 mots comme 26 lettres de l’alphabet : « L’informatique de A à Z » pour découvrir les mots technologiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain, une vision panoramique de l’informatique, de l’internet et des réseaux où chaque lettre est illustrée avec l’imaginaire technique, l’icône ou la notion qui sied. [...] »

Le Monde.fr - Chronique d'abonnés
L'informatique, c'est pas pour les vieux ! par Jean-Émile Meyer
 

« Permettez-moi de présenter le bien vieux monsieur que je suis : j'ai presque l'âge qu'aurait eu, si il avait vécu, Alain Turing, qui a permis de nous faire entrer dans l'ère numérique et dont j'ignorais tout, il y a peu. Je suis sûrement de fait le plus ancien des lecteurs de ce journal internet* qui s'appelle interstices (http://interstices.info), et j'apprécie tout particulièrement le travail de démystification des idées reçues qui y est offert. Alors je souhaiterais à mon tour, si cela m'est permis, démonter l'idée reçue fort sotte que l'informatique ne serait pas pour les «vieux». [...] »

Prise 2 tête document externe au site

« Un magnifique article de vulgarisation est proposé par interstices cette semaine sur la modélisation du jeu de dames anglaises prouvant que le jeu est déterministe, c'est à dire que 2 joueurs parfaits produiront une égalité à la fin d'une partie. »

ITRmanager.com : l'informatique sans ordinateur document externe au site

« Si on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien apprendre d'informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d'informatique sans toucher une souris ! Les activités d'éveil proposées dans le recueil Computer Science Unplugged en font la preuve. Destinées aux enfants à partir de l'école primaire, elles offrent une introduction aux fondements de la science informatique qui pourra intéresser petits et grands. »

Framablog document externe au site

« Mais nul doute que le livre (sous licence Creative Commons By-Nc-Nd) Computer Science Unplugged, que vient de traduire l’équipe Interstices, sera en bonne place dans la bibliothèque des ressources de référence. En tordant le coup au passage à deux idées reçues : on peut s’initier et faire de l’informatique sans ordinateur et ce dès le plus jeune âge. »

SVMlemag.fr document externe au site

« Enseigner l’informatique aux plus jeunes, dès l’école primaire. Pas à manier un ordinateur et à cliquer, mais bien la discipline informatique en tant que science. Une idée absurde ? Plus maintenant, grâce à au manuel « L’informatique sans ordinateur ».
À mettre entre toutes les mains, de toute urgence : même les plus grands pourront y trouver leur compte, en découvrant ou re-découvrant des notions essentielles à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
»

Linealis.org - Un site consacré aux instruments de calcul document externe au site

« Les sujets abordés couvrent un large éventail de domaines qui ont pour lien l’utilisation des méthodes et moyens de calcul. Même si les visiteurs de linealis.org se passionnent plus pour les instruments du passé, leur curiosité naturelle les amène à certainement à explorer d’autres domaines.
De toute manière ils ne seront pas déçus en visitant la rubrique « c’était hier » - L’histoire d’une science récente - qui retrace l’histoire des instruments de calcul de Pascal à nos jours. Les rares collections de l’AMISA (Association pour le musée international du calcul, de l’informatique et de l’automatique de Valbonne Sophia Antipolis) y sont présentées sous forme d’une exposition virtuelle. De nombreuses piéces rares y sont présentées telle que la règle de Péraux, l’arithmographe de Léon Bollée ou le cercle à calcul Blitz de Julius Billeter.
Bien d’autres documents intéressants sont accessibles en explorant la riche arborescence de ce site, il est nécessaire de l’explorer pour découvrir toutes les richesses de ce site. Des études sur : la réalité virtuelle, les femmes et les sciences, les sciences numériques, sont notamment disponibles.
»

Thot - Nouvelles de la formation à distance (Canada) document externe au site

« Pour vos vacances, êtes-vous plutôt valise, ou plutôt sac à dos ? De toute façon, vous devrez affronter l'éternel problème du remplissage optimal de votre bagage, qui vous permettra à la fois d'emporter tout ce dont vous avez besoin, sans dépasser un volume et un poids raisonnables.
Heureusement, vous avez droit à une séance d'entraînement sur le web. Rendez-vous sur Interstices , blog dédié à la recherche en informatique, animé par des chercheurs, enseignants et journalistes scientifiques, qui n'hésitent pas à aborder les problèmes les plus complexes au travers d'applications très ludiques.
Le billet intitulé Le problème du sac à dos propose un petit jeu beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît : il s'agit de remplir un sac avec des objets sans dépasser le poids autorisé, et en atteignant la valeur demandée. Si le niveau « débutant » peut faire ricaner les amateurs de calcul mental, tout se complique dès que l'on passe au niveau « maître ». Quant au niveau « expert », je n'ai même pas essayé…
Mais le jeu n'était qu'une mise en jambe. L'article se poursuit par un exposé de haut niveau sur les problèmes d'optimisation combinatoire. Les auteurs savent manifestement de quoi ils parlent.
La lecture intégrale de l'article nous permettra t-elle de remplir notre bagage de façon idéale ? Peut-être pas… Mais nous aurons largement élargi notre culture mathématique. Et rien ne nous empêchera de revenir au jeu du sac à dos au retour des vacances…
»

Science et Vie Junior document externe au site

« Bon ben comme le temps n'a pas l'air de s'améliorer… au rayon jeux on avait oublié de vous parler d'un "must" : la collection plus ou moins mathématique du site Interstices. On y trouve notamment le jeu de "Voronoï", où l'on peut affronter jusqu'à huit joueurs, et qui consiste à conquérir un territoire le plus vaste possible en respectant un principe géométrique. Le site plaira aussi aux amateurs d'énigmes, qui feront la rencontre du Docteur Ecco et de ses problèmes farfelus. Quand aux amoureux de la génétique, ils n'ont pas été oubliés : 3 jeux permettent d'apprendre à apprivoiser le code de l'Adn. »

Linuxfr.org document externe au site

« Un article du site Interstice explique simplement quel est l'utilité du projet MPFR (projet français soutenu par l'INRIA) et propose même une petite applet ludique pour faire des calculs avec une grande précision. »

ITRmanager.com document externe au site

« À propos des maillages
Pour représenter un objet, un avion par exemple, il faut pouvoir décrire sa forme. Mais ce serait bien trop laborieux de donner la position de chacun des points composant sa surface ! Alors, comment faire ? Comme nous l'explique Paul-Louis George, la triangulation et le maillage permettent de représenter une surface ou un volume par un nombre fini d'éléments simples. En l'écoutant, vous comprendrez comment la géométrie vient s'immiscer dans la modélisation et la simulation...
»

filrfid.org - le fil rouge de la RFID document externe au site

« Coup de Flash sur la RFID
Pour ceux qui veulent comprendre ce en quoi la RFID peut être utile en matière de supply chain management, nous conseillons de regarder cette animation flash réalisée par l'INRIA. Elle est particulièrement parlante.
»

ITRManager.com document externe au site

« Une très judicieuse idée du site Interstices que de proposer cette conférence passionnante. » (Conférence de Michel Serres)

Les échos (10 octobre 2007)

« L'INRIA a concocté un abécédaire destiné à expliciter la science des ordinateurs. Chaque lettre renvoie à des mots triés sur le volet par des chercheurs de l'INRIA. Le tout peut se consulter sur le site web Interstices, spécialisé dans la recherche en informatique. »

Union des Professeurs de Spéciales

« Cette année encore, Interstices, le premier site d’information large public entièrement dédié aux STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication) créé à l'initiative de l'INRIA et développé en partenariat avec le CNRS, les Universités et l’ASTI (Association Française des Sciences et Technologies de l'Information), propose des pistes de réflexion aux collègues de CPGE et à leurs élèves pour la préparation de l’épreuve TIPE. »

PTSI Lycée Louis Armand 2007-2008

« Algorithmique - Sur le site Interstices, plaisant pour le graphisme et l'ergonomie, passionnant par le contenu, vous trouverez, entre autres : C'était hier – Qu'est-ce qu'un algorithme ? – Alan Turing. »

Le café pédagogique document externe au site

« Derrière l'acronyme STIC se cachent les sciences et technologies de l'information et de la communication. Des chercheurs de ce domaine se sont fédérés pour animer le site Interstices, sous l'égide de l'INRIA. On trouvera sur le site "des documents auxquels ont contribué des chercheurs de renom, qu'ils soient de l'INRIA, du CNRS, ou d'une Université, sur des sujets aussi divers que l'arithmétique, la réalité virtuelle, ou la bio-informatique, des articles retraçant l'itinéraire d'une personnalité scientifique, ou le chemin d'une découverte, des débats..." Pour ce qui est des mathématiques, on notera un texte sur les problèmes de calcul numérique sur machines, et plusieurs autres sur les algorithmes. »

Culture.fr - le portail de la culture document externe au site

« Un site riche et intéressant pour explorer ce domaine des sciences : une galerie d'itinéraires relatant le parcours de scientifiques, des textes historiques, des dossiers thématiques, des articles sur les recherches actuelles, avec glossaire et démonstrations animées en ligne. »

Science.fr - le portail de la science document externe au site

« Interstices se veut un site qui reflète l'ensemble des activités de la communauté scientifique dans le domaine des STIC. Il a été créé à l'initiative de l'INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique, mais il souhaite rassembler tous les acteurs de la recherche française dans le domaine des STIC. Ces articles valorisent les travaux des chercheurs d'aujourd'hui comme ceux d'hier (rubriques « itinéraires » et « c'était hier »). »

Service-Public.fr - le portail de l'administration française document externe au site

« Interstices : un site pour comprendre l'informatique. Les internautes peuvent désormais consulter Interstices, un site grand public d'information consacré aux sciences et technologies de l'information et de la communication. En six rubriques, Interstices propose "d'y voir un peu plus clair en informatique", une galerie de portraits de personnalités, les projets de recherche en cours, débats et dossiers, ainsi qu'un tour d'horizon des grandes découvertes dans le domaine. »

Présence PC document externe au site

« Interstices est un site que nous vous conseillons de visiter. Rien de tel en effet pour explorer les applications récentes de l'informatique dans des domaines des plus variés. Deux rubriques ont retenu le plus notre attention : "De la recherche" traite des résultats marquants et des recherches en cours (UbiBus : ubiquité numérique ou informatique diffuse, appliquée au systèmes de transport mais aussi capture de mouvement pour les jeux vidéos,...). "Connaître" nous parle d'informatique, de robotique, et de réseaux (réseaux sans fil de nouvelle génération, mathématiques et logiciels de calcul, manipulation informatique des objets géométriques, la bioinformatique, la programmation par contraintes,...). »

SVM weblog document externe au site

« Bioinformatique, algorithmes, images numériques, programmation... Tant de domaines qui entourent notre vie sans bien savoir ce qu'ils recouvrent. Pour découvrir et comprendre les implications et buts de ces thèmes de recherche, vous pouvez désormais (outre lire SVM) vous pencher sur le site Interstices. Très pédagogique, le site est accessible à tous. Même s'il n'est pas encore complet, il offre une mine de renseignements et d'explications. La rubrique "c'était hier" se révèle particulièrement intéressante. Elle présente les STIC sous leur aspect historique. À consulter absolument ! »

BlogZiNet document externe au site

« Si vous aimez les STIC - non ça ne se fume pas ! - c'est-à-dire les sciences et technologies de l'information et de la communication et surtout aimez les comprendre, alors Interstices devrait vous intéresser. Pour comprendre de quoi il retourne quand on vous parle (si ce n'est quand vous parlez) d'algorithme, d'imagerie numérique, de bioinformatique, etc. consultez les nombreux articles de vulgarisation rédigés par des pointes de la recherche française (INRIA, CNRS, universités). Un site à mettre dans ses signets et à grignoter en cas de petit creux... dans son emploi du temps. »

Thot - Nouvelles de la formation à distance (Canada) document externe au site

« Le site Interstices est sans concession : qualité et rigueur sont ses principes de base. Tout ce que vous y trouverez dégage cette autorité du savoir. Le but du site est de vous faire découvrir et comprendre ce qui se cache derrière les technologies que nous utilisons. La mission est réussie, vous trouverez dans ce site des dizaines d'heures de pure science, intéressante, «flyée», appliquée, démontrée, prospective... de quoi vous faire rêver ou faire rêver vos étudiants. »

Le portail des IREM

« Un site qui en est à ses débuts, et déjà d'une richesse incroyable : Interstices (pour Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication). On trouvera en particulier sur Interstices un volumineux dossier consacré aux algorithmes, un exposé sur "Mathématiques et logiciels de calcul", une page sur "Manipulation informatique des objets géométriques", un retour sur Alan Turing intitulé "Du calculable à l'indécidable", et bien d'autres choses encore. »

Automates intelligents - Admiroutes document externe au site

« Nous avons là un site pédagogique, lancé à l'occasion de la Fête de la Science, réalisé à l'intention du public dans le but de mieux faire connaître des recherches et techniques qui demeurent difficiles à comprendre et évaluer. Le comité de rédaction et les auteurs sont des personnes connues du monde de l'enseignement et de la recherche. On peut les supposer très occupées par des tâches nombreuses. Néanmoins elles prennent le temps de communiquer sur leurs travaux, dans un véritable esprit universitaire, c'est-à-dire ne refusant pas les débats de société ni les aperçus historiques.
...
Le site offre une grande variété de sujets, certains étant destinés à un public de culture générale, d'autres s'adressant plus particulièrement à des étudiants ou à d'autres chercheurs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les sujets traités ne se limitent pas aux TIC, mais à leurs applications dans de nombreuses autres disciplines, par exemple la bio-informatique ou la recherche médicale. Dans tous les cas, les méthodes de présentation faisant appel au multi-média sont remarquables.
»

Fluctuat.net : art, culture, société, poil à gratter... document externe au site

« Les robots (et les techno-sciences) sont partout, apprenez intelligemment à les connaître et les "apprivoiser". Vous souhaitez apprendre à décrypter les enjeux de la bioinformatique ou les techniques de la manipulation informatique des objets géométriques ? Interstices est un serveur de ressources récent, mi revue mi mag, dont l'objet est d'initier simplement mais savamment les internautes aux enjeux des sciences et des techniques de l'informatique et de la robotique : biogénétique, réseaux sans fil, information, médecine... »

EDUC, serveur jurassien de l'éducation (Suisse)

« La science expliquée, sans concession. Enfin un site éducatif scientifique francophone de classe internationale. Qualité et rigueur sont ses principes. »

IHEDN-LORRAINE

« Résumés de recherches pointues, portraits de chercheurs, histoire des découvertes et inventions passées, débats… : le site ne s'adresse pas vraiment au néophyte, mais l'effort de vulgarisation le rend très utile et relativement accessible. »