Interstices


  Archives

La neurochirurgie assistée par l’information et la connaissance

Comment une approche fondée sur l'utilisation conjointe d'images et de connaissances pourrait permettre le passage d'une chirurgie guidée par l'image à un processus chirurgical assisté par l'information et la connaissance.

acces au film
Xavier Morandi et Pierre Jannin.

Dans cet exposé à deux voix, Xavier Morandi, neurochirurgien et Professeur d'anatomie, et Pierre Jannin, chercheur en informatique à l'INSERM, présentent les principaux résultats des travaux de recherche qu'ils ont menés et les projets en cours.

L'objet de leurs recherches concerne des interventions réalisées couramment en neurochirurgie, l'opération de lésions cérébrales. Pour ce type d'opération, l'objectif est triple : atteindre la lésion, l'enlever, et préserver le tissu cérébral fonctionnel. Ce triple objectif doit être atteint avec le souci constant de réduire au minimum la morbidité et la mortalité. Pour cela, l'étape de préparation est cruciale, basée sur des informations anatomiques et fonctionnelles multimodales. Puis, durant la réalisation de la procédure, l'ensemble des données sélectionnées pendant la phase préparatoire est accessible en temps réel, intégré dans un système de neuronavigation.

Aux besoins exprimés par le neurochirurgien répondent les solutions proposées par les chercheurs en informatique. L'utilisation de l'imagerie pour la préparation et la réalisation de la chirurgie est tout d'abord décrite. Puis quelques exemples de cas cliniques permettent d'aborder le problème des déformations cérébrales. Enfin, des perspectives sont ouvertes dans un autre champ de recherche : une méthodologie est proposée pour la gestion des connaissances chirurgicales, afin de les utiliser conjointement avec les images.

Cet exposé de Xavier Morandi et Pierre Jannin a été enregistré le 28 mars 2006 à l'INRIA Rocquencourt. Une mise en forme en XML/SMIL a été réalisée par Pierre Jancène. Pour visionner ce document, RealPlayer était utilisé à l'origine, les évolutions logicielles ne permettent malheureusement plus de le lire.

Il reste possible d'accéder à la vidéo de l'exposé (durée : 33 min), au format Real, lisible avec RealPlayer ou VLC.

Tags