Robotique

Un robot est un système artificiel qui intervient dans son environnement en fonction des instructions de son opérateur, programmeur ou interlocuteur humain. Aux deux extrêmes de la sophistication, le classique robot industriel manipulant des pièces d'automobiles et l'humanoïde évolué de laboratoire utilisent cependant un certain nombre de techniques et de principes communs, qui sont les sujets de cette thématique. Parmi les approches utilisées, en particulier pour la perception et le déplacement, certaines s'inspirent avec profit de ce que la nature a su mettre en place chez les organismes vivants. Et par un juste retour des choses, le robot doit à son tour interagir avec l'humain, pour l'assister, le suppléer, le réparer.

Intermédiaire

Commander les robots

Pour commander un robot, par exemple un bras robotique, il s’agit de mettre en œuvre des algorithmes mathématiques, afin que ce système physique se comporte comme le désire son opérateur.

Publié le 26/05/2008

Par Bernard Espiau

Facile

Des robots et des humains

Avec l’apparition de la robotique de service, les robots évoluent de plus en plus au contact des humains. Quelles questions cela soulève-t-il ?

Publié le 20/02/2015

Par Jean-Pierre Merlet

Facile

Real Humans : des machines qui parlent comme des hommes, ou presque...

Et si des robots ressemblant aux humains cohabitaient avec eux ? Il faudrait alors interagir avec eux par la parole.

Publié le 10/12/2013

Par Maxime Amblard

Facile

Le déséquilibre de l’apprentissage

Prenez-le par la main et il vous suit. Grâce à sa morphologie, Acroban est l’un des premiers robots humanoïdes bipèdes capable d’interactions physiques complexes avec des humains.

Publié le 19/06/2012

Par Olivier Ly, Pierre-Yves Oudeyer, Arnaud Langlois

À estimer

À propos de robotique humanoïde

La robotique est une science jeune qui a encore de nombreux défis à relever ! C'est ce que nous explique Jean-Paul Laumond, spécialiste en robotique humanoïde.

Publié le 25/04/2012

Par Jean-Paul Laumond, Joanna Jongwane

Intermédiaire

Modéliser les robots à câbles

Déterminer les caractéristiques de ce type de robot et prévoir ses mouvements ne se fait pas au hasard, mais se calcule grâce à des modèles mathématiques.

Publié le 05/03/2013

Par Jean-Pierre Merlet

Facile

Robots et marionnettes

Pour déplacer avec précision des objets ou des personnes, il serait utile d'avoir à disposition un moyen de levage robotique.

Publié le 23/02/2012

Par Jean-Pierre Merlet

Facile

À propos de l’apprentissage des robots

Difficile d’imaginer des robots capables d’apprendre de nouveaux savoir-faire comme le feraient des bébés... Pourtant, Pierre-Yves Oudeyer, chercheur en robotique comportementale et sociale, le conçoit.

Publié le 26/02/2009

Par Pierre-Yves Oudeyer, Joanna Jongwane

Facile

Restaurer la marche grâce à une puce

Une voie de traitement dans certains cas de rupture de la moelle épinière consiste à activer les neurones moteurs. Mais pour ce faire, il faut comprendre comment la chaîne musculaire est activée ; quand les muscles doivent être stimulés, avec quelle intensité, pendant combien de temps ?

Publié le 24/10/2006

Par David Guiraud

Facile

Une solution au problème de la génération de trajectoires

Pour sortir d’un labyrinthe ou réparer un cœur humain, le même problème se pose ! Il s’agit en fait de calculer une trajectoire.

Publié le 17/05/2006

Par Thierry Viéville