Interstices


  Découvrir

À propos de l’apprentissage des robots

Difficile d'imaginer des robots capables d'apprendre de nouveaux savoir-faire comme le feraient des bébés... Pourtant, Pierre-Yves Oudeyer, chercheur en robotique comportementale et sociale, le conçoit. Il nous explique les tenants et les aboutissants de cette idée dans ce treizième épisode du podcast audio.

© INRIA / Photo Kaksonen

Un robot peut-il partir à la découverte de son environnement, explorer le monde qui l'entoure, sans l'intervention d'un ingénieur qui aurait programmé chacune de ses actions ? Pierre-Yves Oudeyer, responsable de l'équipe Flowers, en est convaincu et c'est ce qu'il cherche à démontrer avec son équipe. Comment ? En dotant les robots d'une certaine forme de curiosité...

Pour faire progresser les robots, ces chercheurs se sont en fait inspirés des théories de la psychologie développementale infantile. L'apprentissage chez l'enfant est un processus complexe qui suit toutefois une certaine logique, celle de l'exploration. L'enfant humain va chercher à s'approprier son environnement pour comprendre le monde dans lequel il évolue et s'y adapter. Et les robots ? Il « suffirait » d'implémenter une « fonction curiosité » dans leur « cerveau » pour qu'ils puissent apprendre par eux-mêmes.

Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Pierre-Yves Oudeyer nous dévoile ainsi les pistes de développement de la robotique de demain. Au cours de leurs expériences, les scientifiques ont pu observer que les robots s’intéressaient à des choses faciles au début, puis de plus en plus complexes. Lorque le robot ne réussit pas une action, il passe à une chose plus simple qu’il est en mesure d’apprendre avant de revenir sur l’action complexe avec les nouvelles données acquises qui lui permettront peut être de comprendre cette fois-ci. Comme un bébé, le robot va d'abord apprendre à marcher avant de se mettre à courir !

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.