Découvrir

À propos du calcul numérique

Pourquoi les mathématiciens ont-ils recours aux logiciels de calcul numérique pour résoudre leurs problèmes ? À quoi sert le calcul numérique ? C'est ce que nous explique dans ce 17e épisode du podcast audio, Claude Gomez, directeur du consortium Scilab, le logiciel libre de calcul numérique du même nom.

© INRIA / Photo C. Tourniaire

Il est loin le temps où les mathématiciens passaient de longues heures à résoudre leurs problèmes sur leur tableau noir... Aujourd'hui, les craies et tableaux noirs ont laissé place aux souris et ordinateurs, objets incontournables du 21e siècle ! Grâce à l'outil informatique, les mathématiciens peuvent désormais réaliser des calculs numériques pour simuler des phénomènes physiques ou naturels par exemple. Bien souvent, on utilise le calcul numérique dans des domaines pour lesquels le calcul manuel prendrait des heures et nécessiterait des milliers de feuilles de papier.

Dans le domaine du calcul numérique, il existe plusieurs logiciels reconnus dont Scilab, qui a la particularité d'être un logiciel libre et gratuit. Comme nous l'explique Claude Gomez dans cet épisode, Scilab peut aussi bien être utilisé comme une super calculatrice graphique que comme un outil de résolution des problèmes les plus complexes, autant par des ingénieurs, des chercheurs que par des lycéens.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.