Interstices


  Débattre

À propos de l’enseignement de l’informatique

Il est temps d'introduire l'enseignement de l'informatique au lycée ! Gilles Dowek prend position dans ce vingtième épisode du podcast audio. Un point de vue éclairé par son expérience...

© Inria / Photo Jim Wallace

Le secteur de l'informatique est devenu l'un des premiers secteurs de l'industrie mondiale. À lui seul, il concentre environ 30 % de l'effort de recherche et de développement. Mais en Europe, ce chiffre tombe curieusement à 18 % ! Pourquoi ? Selon Gilles Dowek, cette « faiblesse » s'explique par une insuffisance de formation des jeunes européens dans ce domaine.

En France notamment, l'informatique est en effet présente de façon marginale dans les programmes scolaires. En 2001, les collégiens ont vu apparaître le B2i — Brevet informatique et internet — une attestation de compétences dans la maîtrise des outils multimédia et d'Internet. Bien qu'il s'agisse d'un premier pas dans la lutte contre la fracture numérique, Gilles Dowek déplore que l'on tombe une fois encore dans l'écueil de l'informatique en tant qu'outil... Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, il nous expose les enjeux cachés derrière cette problématique. Pour lui, il s'agit avant tout d'un objectif de culture générale, d'un besoin fondamental de notre société.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.