Bioinformatique

Domaine de recherche récent, qui associe la biologie moléculaire à l'informatique et aux mathématiques, la bioinformatique cherche à faire progresser les connaissances sur le fonctionnement des organismes vivants. Génomique et post-génomique offrent aux chercheurs de nombreuses pistes à explorer, de nombreux problèmes à résoudre. Le contenu des documents de cette thématique a été élaboré avec François Rechenmann, chercheur à l'INRIA Rhône-Alpes.

À estimer

Mieux comprendre certaines molécules biologiques grâce à l’informatique

Yann Ponty s’intéresse à l’algorithmique du repliement d’ARN. Il nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 22/06/2012

Par Yann Ponty, Joanna Jongwane

Tags Algorithme Vivant

À propos de la phylogénie moléculaire

La phylogénie moléculaire est un domaine très actif de la bioinformatique. Dans cet épisode du podcast audio, Olivier Gascuel dresse un panorama de cette discipline.

→ Lire l'article

Les séquenceurs à haut débit

Depuis le milieu des années 2000, les séquenceurs à haut débit révolutionnent la biologie. Traiter les données de ces séquenceurs demande des compétences pluridisciplinaires.

→ Lire l'article

À propos du séquençage de génomes

L’efficacité actuelle des techniques de séquençage de l’ADN permet des projets à grande échelle. François Rechenmann en parle dans cet épisode du podcast audio.

Avancé

La molécule sur écran

Comprendre les maladies au niveau moléculaire, afin de concevoir des médicaments mieux ciblés, est l’une des principales retombées attendues de l’analyse de la structure tridimensionnelle des molécules biologiques.

Publié le 16/04/2010

Par Pierre Tuffery

Tags Vivant

Décoder le vivant

Pour étudier un organisme vivant, le biologiste dispose du séquençage de son génome. Cette séquence d’ADN est le support de l’information génétique, clé du développement et du fonctionnement de l’organisme.

Publié le 12/03/2010

Par Jacques Nicolas

Tags Biodiversité Vivant

L’Annotathon : une plate-forme collaborative d'annotation de séquences biologiques

La bioinformatique offre aux biologistes des outils informatiques de nouvelle génération.

Publié le 03/06/2009

Par Carl Herrmann

Tags Biodiversité Vivant Web

Des peptides à explorer

Connaissez-vous les peptides non-ribosomiques, ces petites protéines qui ne sont pas synthétisées par la voie classique ? Une base de données dotée de mécanismes d'interrogation spécifiques leur est dédiée.

Publié le 11/03/2010

Par Maude Pupin

Tags Algorithme Vivant

Symbiologik : jouez avec les gènes

Ce jeu vous propose d’expérimenter trois tâches parmi les plus courantes en bioinformatique : l’assemblage de fragments d’ADN, la recherche de motifs communs à plusieurs protéines, la construction d’arbres phylogénétiques.

Publié le 06/06/2006

Par Nicolas Deroche, Mathieu Giraud

Tags Jeu Vivant

À la recherche de régions codantes

Mouche, homme, souris, chimpanzé, chien… les annonces de la disponibilité du texte complet de génomes se succèdent. Mais disposer d’un texte est une chose, l’interpréter en est une autre. Les informaticiens et biologistes travaillent conjointement à la conception d’algorithmes dédiés à l’analyse de ces milliards de lettres.

Publié le 15/09/2006