Bioinformatique

Domaine de recherche récent, qui associe la biologie moléculaire à l'informatique et aux mathématiques, la bioinformatique cherche à faire progresser les connaissances sur le fonctionnement des organismes vivants. Génomique et post-génomique offrent aux chercheurs de nombreuses pistes à explorer, de nombreux problèmes à résoudre. Le contenu des documents de cette thématique a été élaboré avec François Rechenmann, chercheur à l'INRIA Rhône-Alpes.

À estimer

Christian Gautier, un pionnier de la bio-informatique

Aimant la biologie, tout en s’avérant brillant en mathématiques, Christian Gautier s’est orienté vers la recherche en bio-informatique, dans le domaine de la génomique. Dans cet entretien, ce directeur du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive revient sur les étapes marquantes de son parcours et ses recherches actuelles.

Publié le 15/12/2005

Par Anne Lefèvre-Balleydier

Alignement optimal et comparaison de séquences génomiques et protéiques

La comparaison de séquences génomiques et protéiques est la tâche informatique la plus exécutée par les biologistes. Des algorithmes sont mis en œuvre pour calculer les meilleurs alignements entre plusieurs séquences.

Publié le 03/10/2005

Par François Rechenmann

À la recherche de régions codantes

Mouche, homme, souris, chimpanzé, chien… les annonces de la disponibilité du texte complet de génomes se succèdent. Mais disposer d’un texte est une chose, l’interpréter en est une autre. Les informaticiens et biologistes travaillent conjointement à la conception d’algorithmes dédiés à l’analyse de ces milliards de lettres.

Publié le 15/09/2006

Par François Rechenmann

La bioinformatique en protéomique : analyse des spectres de masse

La protéomique désigne l’étude de toutes les protéines exprimées à partir d’un génome. Ce champ d’investigation est immense, et nécessite des outils adaptés à l’ampleur du travail. Des outils dans lesquels la composante informatique est toujours essentielle.

Publié le 01/02/2005

Par François Rechenmann, Isabelle Quinkal

Mieux comprendre certaines molécules biologiques grâce à l’informatique

Yann Ponty s’intéresse à l’algorithmique du repliement d’ARN. Il nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 22/06/2012

Par Yann Ponty, Joanna Jongwane

À propos de la phylogénie moléculaire

La phylogénie moléculaire est un domaine très actif de la bioinformatique. Dans cet épisode du podcast audio, Olivier Gascuel dresse un panorama de cette discipline.

Publié le 20/12/2011

Par Olivier Gascuel, Joanna Jongwane

Les séquenceurs à haut débit

Depuis le milieu des années 2000, les séquenceurs à haut débit révolutionnent la biologie. Traiter les données de ces séquenceurs demande des compétences pluridisciplinaires.

Publié le 20/12/2011

Par Mathieu Giraud, Mikaël Salson

À propos du séquençage de génomes

L’efficacité actuelle des techniques de séquençage de l’ADN permet des projets à grande échelle. François Rechenmann en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 28/06/2010

Par François Rechenmann, Joanna Jongwane

La molécule sur écran

Comprendre les maladies au niveau moléculaire, afin de concevoir des médicaments mieux ciblés, est l’une des principales retombées attendues de l’analyse de la structure tridimensionnelle des molécules biologiques.

Publié le 16/04/2010

Par Pierre Tuffery

À estimer

Décoder le vivant

Pour étudier un organisme vivant, le biologiste dispose du séquençage de son génome. Cette séquence d’ADN est le support de l’information génétique, clé du développement et du fonctionnement de l’organisme.

Publié le 12/03/2010