Interstices


  Archives

Sciences et technologies de l’information et de la communication

Cet exposé présente l'articulation entre ce qu'il est facile de percevoir : les technologies et ce qui est souvent moins bien compris : la science.

Les sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) sont présentes dans tous les domaines de l'ingénierie ou de la production et interviennent dans la plupart des innovations technologiques. Leur rôle est stratégique dans les questions de défense et de sécurité. Elles forment l'ossature de toutes les activités de service, avec un impact sur l'enseignement, la recherche scientifique, l'accès à la culture, les interactions entre personnes ou entre personnes et organisations.

Gilles Kahn
 

Sur le plan scientifique, ces disciplines sont récentes et leur étendue est considérablement sous-estimée. L'avenir se dessine autour de grands problèmes où se mêlent intimement science, technologie et utilisations novatrices, soulevant ainsi l'enthousiasme chez les jeunes chercheurs : la construction d'immenses réseaux d'ordinateurs interconnectés, la capacité à traiter en profondeur des données qui ont du sens pour les êtres humains (l'image, la langue naturelle, la perception), le contrôle de la qualité et la sécurité des logiciels dont notre vie peut dépendre ou la gestion des grands volumes de données hétérogènes qui permettent de suivre l'état de notre planète. Enfin, les sciences et technologies de l'information et de la communication sont appelées à jouer un rôle considérable dans les sciences de la vie et la médecine clinique.

Cet exposé de Gilles Kahn a été donné le 30 mars 2004, dans le cadre des conférences et débats « Les défis scientifiques du 21ème siècle » à l'Académie des sciences, puis enregistré le 19 mai 2004, à l'INRIA Rocquencourt.

Une mise en forme en XML/SMIL a été réalisée par Pierre Jancène. Pour visionner ces documents, RealPlayer était utilisé à l'origine, les évolutions logicielles ne permettent malheureusement plus de les lire.

Il reste possible d'accéder aux différentes parties de la vidéo, au format Real, lisibles avec RealPlayer ou VLC.