Réalité virtuelle

La Réalité virtuelle repose sur la simulation dans un monde numérique d'une tâche réelle à l'aide d'une double interaction : de l'utilisateur vers le système, via des périphériques de capture de localisation ou de mouvement, et du système vers l'utilisateur, par des dispositifs de rendu visuel, sonore, haptique. Après avoir été associée à ses débuts à de la science-fiction, puis à une mode et enfin à une technologie gadget, elle est maintenant utilisée dans un nombre croissant de domaines d'application (transports, architecture et urbanisme, médecine, géographie...) pour des activités de conception, d'apprentissage ou de saisie. Cette progression s'appuie sur des résultats de recherches menées dans des domaines comme les sciences cognitives, la robotique ou l'informatique.

Facile

Neurofeedback : un traitement non invasif du trouble du déficit de l’attention

Associer le neurofeedback à des techniques de réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement du trouble du déficit de l’attention.

→ Lire l'article
Facile

FlyVIZ : un casque qui permet de voir dans toutes les directions

Avez-vous déjà rêvé d’avoir des yeux derrière la tête ? Découvrez le prototype de casque réalisé dans ce projet.

→ Lire l'article
Intermédiaire

Quand la réalité virtuelle rencontre les surfaces tactiles

Un nouveau dispositif interactif, appelé Toucheo, combine un affichage 3D stéréoscopique immersif avec une interaction gestuelle multitouch.

→ Lire l'article

Publié le 04/03/2013

Par Martin Hachet

Tags Utilisateur Virtuel

Avancé

Interactions en temps réel entre un acteur humain et un acteur virtuel

Lorsqu’un acteur réel et un acteur virtuel se trouvent face-à-face... la crédibilité des réactions de l’acteur virtuel est cruciale.

→ Lire l'article
Facile

Réalité virtuelle : une expérience à la première personne

Faire vivre une expérience simulée, interactive et spatiale, telle est la finalité de la réalité virtuelle. Cette simulation suppose une interaction multimodale et multisensorielle entre l’utilisateur et l’application.

→ Lire l'article

Publié le 19/02/2008

Par Sabine Coquillart

Tags Image Mobilité Virtuel

À estimer

Grimage : une plate-forme d’interactions 3D sans marqueurs

Associer la vision par ordinateur, la simulation physique et le calcul parallèle, afin d’accéder à une nouvelle génération d’applications de réalité virtuelle, c’est possible grâce à Grimage !

→ Lire l'article

Publié le 21/01/2008

Par Bruno Raffin, Christian Blonz

Tags Virtuel

À estimer

S’il prend appui au sol, la verticale de son centre de gravité tombe dans le polygone de sustentation

Cette installation immersive d’Olivier Perriquet, produite par le Fresnoy, utilise une technologie de modélisation vidéo conçue et développée dans une équipe de recherche. Texte et vidéo vous invitent à vous y plonger...

→ Lire l'article

Publié le 07/12/2006

Par Olivier Perriquet

Tags Art Mouvement Utilisateur Virtuel

À estimer

Visualisation immersive et interaction haptique : une révolution pour les géosciences

Voilà quelques exemples d’applications de réalité virtuelle développées pour les données géoscientifiques...

→ Lire l'article
Avancé

Plongée dans la réalité virtuelle

Avec des lunettes spéciales sur le nez, on peut voir des objets virtuels en 3D et en passant une bague au bout de son doigt, on peut même les toucher... La réalité virtuelle progresse à grands pas.

→ Lire l'article

Publié le 11/10/2007

Par Frédéric Vladyslav

Tags Virtuel

Facile

Simulation de chirurgie hépatique

Ce document présente le développement d’un simulateur de chirurgie hépatique, pour fournir aux chirurgiens un entraînement hautement réaliste, et promouvoir ainsi la pratique d’interventions innovantes et moins invasives.

→ Lire l'article