Géométrie et modélisation d’objets

La géométrie est au cœur de la modélisation de tout ce qui possède une « forme » : que ce soit un objet « abstrait » défini par des équations, un objet physique appréhendé par des mesures, ou un objet simulé informatiquement. Cette thématique en présente différentes facettes.

Intermédiaire

Calculer dans un monde hyperbolique ?

Calculer dans un monde hyperbolique, cela peut sembler paradoxal quand on « maîtrise » le monde euclidien. Pourtant, dans un espace hyperbolique, les possibilités théoriques du calcul parallèle sont bien meilleures.

Publié le 14/05/2007

Par Jean-Paul Delahaye

Facile

Un joli algorithme géométrique et ses vilains problèmes numériques

Qu’est-ce que la géométrie algorithmique ? À partir d’un exemple, celui de l’enveloppe convexe, les problèmes numériques rencontrés lors de la construction d’un algorithme géométrique sont mis en évidence.

Publié le 15/09/2006

Par Olivier Devillers

Facile

Compression de maillages

Comment comprime-t-on les formes sur un ordinateur ? En se limitant au cas des maillages de surfaces, ce document décrit une technique de compression.

Publié le 15/12/2005

Par Pierre Alliez

Intermédiaire

À propos des maillages

Comment construire un maillage ? Quelles en sont les applications ? Où en est la recherche dans ce domaine ? Paul-Louis George nous l’explique.

Publié le 21/01/2008

Par Paul-Louis George, Joanna Jongwane

Avancé

Modélisation géométrique des matériaux nanostructurés

Que sont exactement les nanosciences, les nanotechnologies, et autres vocables en « nano » ? Pourquoi et comment les représenter virtuellement ?

Publié le 20/11/2007

Par Patrick Laug, Azeddine Benabbou, Houman Borouchaki, Jian Lu

Intermédiaire

Jouez avec les diagrammes de Voronoï

Bienvenue dans le jeu de Voronoï : affrontez l’ordinateur ou jouez entre amis, pour conquérir le plus vaste territoire. Amusez-vous bien !

Publié le 29/05/2007

Par Chris Poultney, Monty Faidley, Dennis Shasha

Facile

Des formes aux formules, ou comment les singularités nous aident à mieux calculer

Quand on cherche à comprendre la structure d’objets ou de modèles mathématiques, il y a des endroits qui attirent l’attention, qu’on appelle des singularités.

Publié le 19/01/2006

Par Bernard Mourrain

Intermédiaire

Reconstruire des surfaces pour l’imagerie

Reconstituer une surface en ne connaissant que certains de ses points : un problème que l’on résout en utilisant un outil central en géométrie algorithmique, la triangulation de Delaunay.

Publié le 13/09/2005

Par Jean - Daniel Boissonnat

À estimer

Hugues Hoppe : un as du pixel chez Microsoft

Débarquant à 10 ans de Bruxelles aux États-Unis, il s’est vite pris de passion pour les ordinateurs. À 36 ans, il a été distingué par le SIGGRAPH 2004 comme l’un des chercheurs les plus prolifiques de l’informatique graphique.

Publié le 05/04/2005

Par Pierre Vandeginste

À estimer

Manipulation informatique des objets géométriques

Pour traiter informatiquement des objets tridimensionnels, on développe des algorithmes où les objets manipulés ne sont pas directement des nombres, mais plutôt des objets géométriques, des points, des surfaces, des volumes…

Publié le 24/02/2004

Par Étienne Parizot, Jean - Daniel Boissonnat