Modélisation numérique des phénomènes physiques

La capacité de modéliser et de simuler numériquement des phénomènes physiques de grande ampleur induit une révolution scientifique et technique - dans certaines limites malgré tout. Le calcul parallèle et le rendu graphique de ces simulations sont deux éléments clés, mais le cœur scientifique du problème réside dans le choix de modèles physiques, dans la conception de méthodes numériques et dans la façon de les implémenter efficacement en machine.

Avancé

Comment intégrer l’économie, l’énergie et le climat ?

Le réchauffement climatique est essentiellement dû aux émissions humaines de gaz à effet de serre. Des modélisations ont l’ambition d’intégrer à l’économie globale les effets des activités humaines sur le climat et réciproquement...

Publié le 19/12/2006

Par Minh Ha Duong, Pierre Matarasso

Avancé

Comment estimer le changement climatique ?

Détecte-t-on dans les observations un signal de changement climatique non explicable par la seule variabilité interne du climat ? Que deviendra le climat dans les décennies et siècles à venir ?

Publié le 18/01/2007

Par Serge Planton

L’effet papillon n’existe plus !

Pendant longtemps, certains croyaient que le battement d’une aile de papillon pouvait provoquer une tempête ! Aujourd’hui, on sait que des effets statistiques entrent en jeu dans l’atmosphère et on prédit le temps qu’il fera au-delà de deux semaines, la limite avancée par E. Lorenz, météorologiste à l’origine de l’effet papillon.

Publié le 14/02/2007

Par Raoul Robert

Avancé

Modélisation géométrique des matériaux nanostructurés

Que sont exactement les nanosciences, les nanotechnologies, et autres vocables en « nano » ? Pourquoi et comment les représenter virtuellement ?

Publié le 20/11/2007

Par Patrick Laug, Azeddine Benabbou, Houman Borouchaki, Jian Lu

À estimer

L’évolution des galaxies

2009, Année Mondiale de l’Astronomie, l’occasion de lire ou relire ce document publié en 2007. Comment les galaxies comme la Voie lactée se sont-elles formées ? Comment évoluent-elles ?

Publié le 16/01/2007

Par Françoise Combes

Modéliser le vivant : créer des plantes virtuelles pour comprendre, simuler, tester

Pour comprendre la croissance des plantes, gérer l’état de la végétation, contrôler et prévoir sa production, les chercheurs en botanique et en agronomie font appel à la modélisation.

Publié le 05/04/2005

Par Christophe Godin, Hervé Sinoquet, Évelyne Costes, Jan Traas

Une histoire de la modélisation des plantes

L’histoire de la modélisation de la croissance des plantes témoigne des différents rapports qu’ont pu entretenir théorie, expérience, modélisation et simulation informatique.

Publié le 21/04/2009

Par Philippe de Reffye, Marc Jaeger, Paul Henry Cournède

Comprendre la guitare acoustique

Pour faire évoluer la guitare, des simulations numériques dévoilent le champ sonore à l’intérieur et autour de l’instrument. Comment fabriquer une bonne guitare ?

Publié le 15/11/2006

Par Antoine Chaigne, Grégoire Derveaux, Patrick Joly

Le son des timbales

Quels sont les phénomènes physiques qui déterminent les qualités musicales d’un son ? Pour le savoir, les acousticiens élaborent de nouvelles techniques numériques, où l’on simule les vibrations de l’instrument et celles de l’air environnant.

Publié le 04/12/2006

Par Antoine Chaigne, Patrick Joly, Leïla Rhaouti

Quarks et simulation numérique

Des années de calculs numériques ont confirmé la théorie qui décrit les quarks, les particules les plus élémentaires de la matière. Simultanément, des physiciens ont identifié une nouvelle particule dans des enregistrements anciens.

Publié le 14/02/2007