Modélisation numérique des phénomènes physiques

La capacité de modéliser et de simuler numériquement des phénomènes physiques de grande ampleur induit une révolution scientifique et technique - dans certaines limites malgré tout. Le calcul parallèle et le rendu graphique de ces simulations sont deux éléments clés, mais le cœur scientifique du problème réside dans le choix de modèles physiques, dans la conception de méthodes numériques et dans la façon de les implémenter efficacement en machine.

Le Jour d’après : vers une réflexion sur les modèles climatiques

La modélisation et la simulation permettraient-elles de faire face à tout événement imprévu ?

Publié le 20/12/2013

Par Jocelyne Erhel

Tags Climat Environnement Prévision

Comprendre la circulation océanique

Bien que la cartographie des courants marins soit extrêmement complexe, des processus physiques très simples permettent d’en expliquer les grandes lignes.

Avancé

Les planètes tournent-elles rond ?

Des planètes qui s’écrasent dans le Soleil ou, au contraire, qui s’éloignent ! Voilà ce qui arrive si on choisit la mauvaise méthode pour calculer leurs positions.

L’eau sous nos pieds

Comment peut-on s’assurer que les déchets résidentiels ou industriels n’altéreront pas la qualité de l’eau de la nappe phréatique ?

→ Lire l'article

Des pollutions suivies à la trace

Les nappes phréatiques représentant un quart des réserves en eau douce, il est vital de réduire leur dégradation. Les recherches sur la diffusion des polluants y contribuent.

À estimer

Le cœur numérique

Pour percer les secrets du cœur, des informaticiens, physiciens et biologistes simulent son fonctionnement par ordinateur et personnalisent les modèles numériques afin d’améliorer les thérapies cardiaques.

Avancé

Les mathématiques appliquées à la gestion du trafic routier

Comment les mathématiques contribuent-elles à la gestion du trafic routier et piéton ? Paola Goatin l’explique dans cet épisode du podcast audio.

→ Lire l'article

Sonder l’invisible, du séisme au modèle

Les simulations numériques permettent de mieux comprendre les phénomènes physiques qui déclenchent les tremblements de terre et d’anticiper les dommages qu’ils pourraient causer.

Un exemple de modélisation : le condensat de Bose-Einstein

La simulation numérique repose sur la mise en œuvre de modèles théoriques. Elle sert à étudier les propriétés d’un système et à en prédire l’évolution.

Publié le 15/09/2010

Par Ionut Danaila

Tags Prévision Simulation

À estimer

Modéliser pour mieux gérer les déchets nucléaires

La gestion des déchets radioactifs reste la problématique principale du nucléaire. Où stocke-t-on ces déchets, comment être sûr des sites choisis ? Jérôme Jaffré nous apporte quelques éléments de réponse.