Biodiversité

À estimer

Christian Gautier, un pionnier de la bio-informatique

Aimant la biologie, tout en s’avérant brillant en mathématiques, Christian Gautier s’est orienté vers la recherche en bio-informatique, dans le domaine de la génomique. Dans cet entretien, ce directeur du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive revient sur les étapes marquantes de son parcours et ses recherches actuelles.

Publié le 15/12/2005

Par Anne Lefèvre-Balleydier

Modélisation en dynamique des populations

Les différents formalismes de simulation de l'évolution d'une population, initialement antagonistes, tendent à se réconcilier.

Publié le 15/04/2014

Par Fabien Campillo

Pl@ntNet, un réseau et des outils pour une recherche participative

Assister les naturalistes pour identifier les plantes qu’ils rencontrent sur le terrain et partager leurs observations, tel est l’objectif du projet Pl@ntnet.

Publié le 20/03/2014

Par Alexis Joly, Pierre Bonnet, Hervé Goëau

À propos de la phylogénie moléculaire

La phylogénie moléculaire est un domaine très actif de la bioinformatique. Dans cet épisode du podcast audio, Olivier Gascuel dresse un panorama de cette discipline.

Publié le 20/12/2011

Par Olivier Gascuel, Joanna Jongwane

Avancé

Faire l’inventaire du vivant : informatique et systématique

2010 est l’année internationale de la biodiversité, c’est l’occasion de faire le point sur ce thème et ses liens avec l’informatique.

Publié le 21/07/2010

Par Catherine Ferrieux

Évolution et phylogénie

Comprendre l’évolution des organismes vivants reste un enjeu majeur de la biologie. L’étude de la transmission de l’information génétique bénéficie des apports de la théorie de l’information.

Publié le 10/05/2010

Par Christian Gautier

Décoder le vivant

Pour étudier un organisme vivant, le biologiste dispose du séquençage de son génome. Cette séquence d’ADN est le support de l’information génétique, clé du développement et du fonctionnement de l’organisme.

Publié le 12/03/2010

Par Jacques Nicolas

Des espèces en nombre

Le réchauffement climatique, la pollution… quelle est leur influence sur les populations végétales et animales ? La dynamique des populations s’attache à étudier ces questions à partir de modèles mathématiques.

Publié le 22/12/2009

Par Sandrine Charles, Hubert Charles

À estimer

À propos de la biométrie

Qu'est-ce que la biométrie et à quoi sert-elle ? C’est ce que nous explique Sandrine Charles dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 22/12/2009

Par Sandrine Charles, Joanna Jongwane

Pierre, feuille, ciseaux...

Joué comme un jeu de conquête, l’ancien jeu chinois de la pierre, de la feuille et des ciseaux éclaire les phénomènes de synchronisation et de maintien de la diversité animale.

Publié le 23/03/2009