Mouvement

Intermédiaire

Systèmes dynamiques et équations différentielles

Un système dynamique est un ensemble d’entités en interaction. Comment le représenter pour comprendre et prédire son comportement ?

Publié le 27/07/2010

Par François Rechenmann

Intermédiaire

Commander les robots

Pour commander un robot, par exemple un bras robotique, il s’agit de mettre en œuvre des algorithmes mathématiques, afin que ce système physique se comporte comme le désire son opérateur.

Publié le 26/05/2008

Par Bernard Espiau

Avancé

Reconnaissance de tracés manuscrits

L’utilisateur dessine avec un stylo électronique sur une surface tactile, comme il le ferait sur une feuille de papier : c’est le principe des systèmes informatiques basés sur l’« interaction stylo ».

Publié le 16/03/2007

Par François Bouteruche, Sébastien Macé, Éric Anquetil

Intermédiaire

Simulation numérique des mouvements de chevelure

Synthétiser le mouvement d’une chevelure suscite un intérêt croissant chez les développeurs de jeux vidéos ou de films d’animation mais aussi les industriels en cosmétique.

Publié le 11/10/2007

Par Florence Bertails, Basile Audoly, Marie-Paule Cani

À estimer

L’intelligence visuo-motrice

Les mécanismes complexes de traitement du signal à la base des actions sensori-motrices gagnent à être considérés sous un aspect fortement multidisciplinaire où la neurobiologie, la psychophysique, l’intelligence artificielle et la robotique ont leur mot à dire.

Publié le 03/10/2005

Par Nicolas Franceschini

Facile

Restaurer la marche grâce à une puce

Une voie de traitement dans certains cas de rupture de la moelle épinière consiste à activer les neurones moteurs. Mais pour ce faire, il faut comprendre comment la chaîne musculaire est activée ; quand les muscles doivent être stimulés, avec quelle intensité, pendant combien de temps ?

Publié le 24/10/2006

Par David Guiraud

Avancé

Les mathématiques appliquées à la gestion du trafic routier

Comment les mathématiques contribuent-elles à la gestion du trafic routier et piéton ? Paola Goatin l’explique dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 23/02/2011

Par Paola Goatin, Joanna Jongwane

Intermédiaire

La stimulation électrique au service du corps

Les neuroprothèses créent une interface avec le système nerveux afin de restaurer des fonctions motrices et sensitives déficientes.

Publié le 16/03/2011

Par Christine Azevedo Coste

À estimer

Mobilité, mouvement : le mouvement

Mobilité, mouvement. Ces deux termes ont été associés dans le thème proposé pour les TIPE 2010-2011. Dans ce document, laissons de côté la mobilité et intéressons-nous au mouvement.

Publié le 30/09/2010

Par Pascal Guitton, Thierry Viéville

À estimer

Quand l’informatique vient en aide aux handicapés moteurs

Améliorer le quotidien de certains handicapés moteurs en restaurant le mouvement de leurs membres paralysés, tel est l’objectif de la stimulation électrique fonctionnelle. Explications de Christine Azevedo.

Publié le 15/05/2008

Par Christine Azevedo Coste, Joanna Jongwane