Mouvement

Intermédiaire

Conseils d'une fourmi : Ne me prenez pas trop au sérieux !

Un nouveau type de sentier de fourmi apporte de nouvelles idées sur la navigation.

Publié le 10/07/2017

Par Ofer Feinerman, Amos Korman

Facile

La simulation de foule au service du divertissement

En 2016 une nouvelle réalisation de Ben-Hur est proposée 57 ans après l’adaptation au cinéma du célèbre péplum par William Wyler. Nous nous intéressons ici à une différence technique majeure qui oppose ces deux versions : le tournage de la mythique scène de la course de chars.

Publié le 26/04/2017

Par Ludovic Hoyet, Julien Pettré

Intermédiaire

Le transport optimal pour des applications en informatique graphique

Le transport optimal est une théorie mathématique qui permet de comparer deux histogrammes. Ceci dit, pourquoi s'intéresser aux histogrammes ?

Publié le 04/05/2017

Par Nicolas Bonneel

Facile

50 nuances de robots mous !

Le dernier film d'animation des studios Disney, Les Nouveaux Héros, met en scène un petit génie de la robotique, assisté de Baymax, un robot mou conçu pour s'occuper des humains... Profitons de ce film pour partir à la découverte de ces robots mous.

Publié le 01/06/2015

Par Christian Duriez

Facile

Des mathématiques pour améliorer sa performance sportive

Les mathématiques sont utiles pour résoudre des problèmes concrets ! Un exemple : vous voulez améliorer votre performance en course à pied. Quelle est la meilleure manière de procéder ? Écoutez la réponse de la chercheuse Amandine Aftalion dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 01/07/2016

Par Amandine Aftalion, Joanna Jongwane

Intermédiaire

Systèmes dynamiques et équations différentielles

Un système dynamique est un ensemble d’entités en interaction. Comment le représenter pour comprendre et prédire son comportement ?

Publié le 27/07/2010

Par François Rechenmann

Intermédiaire

Modéliser et simuler la fonte des calottes polaires

Les glaciers de l’Antarctique et du Groenland, qu’on appelle calottes polaires ou inlandsis, jouent un rôle majeur dans la montée du niveau des mers. Peut-on prévoir l’évolution future de ces calottes polaires et en particulier le vêlage d’icebergs dans l’océan ?

Publié le 30/11/2015

Par Maëlle Nodet, Jocelyne Erhel

Intermédiaire

La brouette de Monge ou le transport optimal

Gaspard Monge a étudié un problème très concret — déplacer au mieux un tas de sable —, en lui appliquant une méthode rigoureuse. Aujourd’hui, on parle de « recherche opérationnelle » pour désigner ce genre de méthodes.

Publié le 15/02/2007

Par Yann Brenier

Commander les robots

Pour commander un robot, par exemple un bras robotique, il s’agit de mettre en œuvre des algorithmes mathématiques, afin que ce système physique se comporte comme le désire son opérateur.

Publié le 26/05/2008

Par Bernard Espiau

Facile

Simulation numérique des mouvements de chevelure

Synthétiser le mouvement d’une chevelure suscite un intérêt croissant chez les développeurs de jeux vidéos ou de films d’animation mais aussi les industriels en cosmétique.

Publié le 11/10/2007