À propos du droit à l’oubli sur Internet

Que peut-on faire pour le droit à l’oubli sur Internet ? Pour le savoir, écoutez Claude Castelluccia dans cet épisode du podcast audio.

Imaginez la scène : comme des millions de Français, vous êtes actuellement inscrit sur un site de réseau social. Vous y publiez des photos de vos soirées un peu arrosées entre amis. Quelques années après, vous cherchez du travail et lorsqu’un employeur potentiel vous « googlelise », c'est-à-dire qu’il lance une recherche sur votre nom via un moteur de recherche, il tombe sur ces vieilles photos que vous pensiez avoir supprimées. Avez-vous réellement conscience que toutes vos activités et vos déplacements sur le Web laissent des traces ? C’est la question que Claude Castelluccia pourrait bien vous poser.

Aujourd’hui, dès l'instant où une information est publiée sur le Web, elle échappe à tout contrôle et devient librement accessible à qui sait où la chercher. D’un point de vue juridique, la question du droit à l’oubli sur Internet se heurte à de nombreuses difficultés comme la disparité des lois à l'échelle mondiale. Et du point de vue informatique, existe-t-il des moyens de mieux protéger les données personnelles des internautes ? Quelles sont les solutions techniques sur lesquelles travaillent les chercheurs ? Claude Castelluccia fait le point avec nous sur ces questions.

 

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Il vous semble :

Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (qui ne sera pas publié).