À propos de robotique humanoïde

La robotique est une science jeune qui a encore de nombreux défis à relever ! C'est ce que nous explique Jean-Paul Laumond, spécialiste en robotique humanoïde, dans cet épisode du podcast audio.

Les premiers robots sont apparus dans les années 1960 mais ils sont longtemps restés cantonnés à une utilisation industrielle (automobile, aérospatiale, etc.). Aujourd'hui, les développements concernent principalement le domaine de la robotique de services. Les robots s'invitent donc partout, ce qui soulève de nouveaux enjeux, notamment au niveau des interactions entre l'homme et ces machines.

Comme nous l'explique le chercheur Jean-Paul Laumond, un robot est avant tout une machine que l'on essaie de rendre autonome. L'une des principales difficultés dans la conception de ces machines est de leur donner la capacité à s'adapter à leur environnement.

Si la robotique a fait des progrès considérables depuis ses débuts, il reste encore de nombreux problèmes à résoudre. Quels défis scientifiques pose cette évolution ? Quelles en sont les perspectives ? Jean-Paul Laumond nous apporte un avis éclairé sur ces questions.

Pour en savoir plus sur la robotique, voir la leçon inaugurale de Jean-Paul Laumond au Collège de France.

 

Écoutez l'interview en MP3 (durée : 13 min 58 s).

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.