Mathématiques de la planète Terre

2013 a été déclarée année des Mathématiques de la planète Terre, sous l'égide de l'UNESCO. Devant l'ampleur des enjeux abordés, il a été décidé de poursuivre l'initiative internationale. Interstices continue de s'y associer, en vous proposant une sélection de documents.

Mieux modéliser le climat grâce aux statistiques

Vagues de chaleur, pluies torrentielles, inondations, sécheresse... Les outils mathématiques et informatiques jouent un rôle fondamental dans la compréhension de ces phénomènes climatiques extrêmes. Clémentine Prieur nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 02/11/2015

Par Clémentine Prieur, Joanna Jongwane

Modéliser pour simuler le climat

Comprendre les climats du passé et du présent pour prévoir le climat du futur, tel est le défi qui anime la communauté scientifique au sein du Pôle de modélisation du climat de l'IPSL. Marie-Alice Foujols nous présente les enjeux de leurs travaux dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 21/12/2015

Par Marie-Alice Foujols, Joanna Jongwane

Idée reçue : L’informatique, c’est forcément écologique !

Quelle place pour l’informatique sur une planète en équilibre, où toutes les ressources seraient renouvelées ?

Publié le 05/06/2009

Par Philippe Mussi

Des mathématiciens à la rescousse des lagunes méditerranéennes

Les lagunes sont des systèmes complexes et essentiels qu’il convient de comprendre, en faisant appel aux mathématiques, afin d’aider à les préserver.

Publié le 31/01/2014

Par Hervé Guillard, Maria-Vittoria Salvetti

Idée reçue : Grâce à la simulation, on peut tout prédire

Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? C’est devenu une image d’Épinal de nos jours. Mais alors, pourquoi si peu de catastrophes et pourquoi ne parvient-on pas à les éviter ?

Publié le 04/05/2009

Par Bruno Cessac

Comment intégrer l’économie, l’énergie et le climat ?

Le réchauffement climatique est essentiellement dû aux émissions humaines de gaz à effet de serre. Des modélisations ont l’ambition d’intégrer à l’économie globale les effets des activités humaines sur le climat et réciproquement...

Publié le 19/12/2006

Par Minh Ha Duong, Pierre Matarasso

Idée reçue : Web et Internet, c’est la même chose !

On confond souvent Internet et le Web (ou « toile » en français). On trouve des choses sur Internet, on surfe sur le Web. Mais où est la différence ?

Publié le 06/01/2009

Par Laurent Viennot

Comment estimer le changement climatique ?

Détecte-t-on dans les observations un signal de changement climatique non explicable par la seule variabilité interne du climat ? Que deviendra le climat dans les décennies et siècles à venir ?

Publié le 18/01/2007

Par Serge Planton

Internet, le conglomérat des réseaux

Qu’est-ce que l’internet ? Comment ça marche ? Comment l’information circule-t-elle ? Ce document donne une idée des principes de base du fonctionnement de l’internet.

Publié le 17/11/2006