Interstices


  Débattre

Le logiciel libre dans la recherche

Le logiciel libre fait de plus en plus d'adeptes. Dans la recherche, son utilisation et son développement sont intéressants à bien des égards. Julia Lawall nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

© Inria / Photo P. Caron

Libre dans « logiciel libre » fait référence à la liberté et non au prix. Tel un logiciel propriétaire, le logiciel libre est régi par une licence, une sorte de contrat qui définit ses conditions d'utilisation. Comme le rappelle Julia Lawall, la différence principale réside dans le fait que le code source est accessible à tout un chacun. Une manière d'ouvrir ses travaux à toute une communauté...

Les entreprises comme les administrations comprennent peu à peu l'intérêt pour elles d'avoir recours aux logiciels libres. Pour la chercheuse, le logiciel libre offre aussi de nombreuses possibilités en tant qu'objet de recherche. Mais pour répondre aux défis soulevés par sa croissance, il est important de fédérer une communauté de chercheurs travaillant sur ces problématiques. Quel est l'intérêt de développer des logiciels libres ? Quels sont les freins rencontrés ? Julia Lawall nous apporte son point de vue sur ces questions.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.