Interstices

Découvrir

À propos du crowdsourcing

Utiliser les compétences des internautes pour créer du contenu, répondre à des questions ou encore résoudre des problèmes, tel est le principe du crowdsourcing. Dans cet épisode du podcast audio, David Gross-Amblard nous parle de cette pratique en vogue dans le monde de la recherche.

Avec l'essor d'Internet, le crowdsourcing, littéralement « approvisionnement par la foule », s'est considérablement développé, la Toile permettant d'atteindre un nombre important de contributeurs potentiels. Vecteur de la tendance collaborative, ce phénomène déjà bien ancré dans le monde du logiciel libre ou de l'encyclopédie collaborative (Wikipédia par exemple), se développe de plus en plus dans le milieu scientifique. Une expérience de science participative, le jeu vidéo en ligne Foldit, a par exemple permis aux biochimistes de résoudre un problème sur la structure tridimensionnelle des protéines.

L'idée de faire appel aux internautes fait donc petit à petit son chemin au sein de la communauté scientifique. Mais ce nouveau modèle d'acquisition de données soulève de nombreuses questions. D'un point de vue informatique, quels sont les enjeux liés au crowdsourcing ? Quelles sont les difficultés que cela pose ? D'un point de vue sociétal, quelles sont les motivations des contributeurs ? Et d'un point de vue juridique, qu'en est-il du droit d'auteur ou du travail, de la rémunération ?

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.