Itinéraires

Regards sur des parcours scientifiques

Facile

L’appel du signal : portrait de Patrick Flandrin

Tombé tout jeune dans la marmite des sciences, Patrick Flandrin questionne encore et toujours le signal.

Publié le 20/01/2014

Par Jeanne Morcellet

Intermédiaire

Dans l’esprit du système... portrait de Joseph Sifakis

Unique Français lauréat du prix Turing, Joseph Sifakis cultive pour la passion des sciences une curiosité intellectuelle de tous les instants.

Publié le 11/06/2012

Par Jeanne Morcellet

Facile

Nicholas Ayache et le patient numérique

Dédier l’analyse des images au domaine médical : c’est le défi scientifique relevé par Nicholas Ayache.

Publié le 19/11/2010

Par Camélia Delgrange

Facile

Annabelle Ballesta à la découverte des biomathématiques

Depuis qu’Annabelle Ballesta a découvert les biomathématiques, cette science pluridisciplinaire se trouve au cœur de ses recherches.

Publié le 21/07/2010

Par Joanna Jongwane

À estimer

Delphine Ropers, profession : détective scientifique

Delphine Ropers enquête… Elle s’applique à comprendre, analyser, modéliser les réseaux de régulation cellulaire chez les bactéries. Une recherche pleine d’imprévus.

Publié le 16/11/2009

Par Camélia Delgrange

Facile

Odile Macchi, au bonheur des maths

Odile Macchi est une mathématicienne renommée en traitement du signal qui a su s’imposer dans un monde masculin et animer cette communauté avec efficacité. Une matheuse heureuse.

Publié le 15/09/2009

Par Isabelle Bellin

Facile

Louis Bolliet, passionné d’informatique

Nous vous proposons une rencontre avec Louis Bolliet. Il retrace les débuts de la recherche en informatique à Grenoble tels qu’il les a vécus et livre son sentiment sur l’évolution de ce domaine toujours en mouvement.

Publié le 13/05/2008

Par Camille Bellissant, Cyril Sanchez

Facile

Maurice Nivat : une vision à long terme de la recherche en informatique

Maurice Nivat, un des pères de l’informatique théorique, reste fasciné par les mathématiques et la révolution conceptuelle à laquelle il a participé en élargissant leur champ d’application à l’informatique.

Publié le 17/03/2008

Par Isabelle Bellin

Facile

Claude Pair : un mathématicien qui rêvait de programmation

Précurseur français de la recherche en informatique, Claude Pair a toujours eu une vision très pragmatique de cette discipline, qu’il concevait pour soulager le travail, affranchir des contraintes spatiales et temporelles.

Publié le 11/10/2007

Par Isabelle Bellin

Facile

Louis Pouzin, la tête dans les réseaux

Aujourd’hui retraité mais toujours la tête dans les réseaux, Louis Pouzin nous dévoile son parcours professionnel riche et atypique, qui l’a mené de la France aux États-Unis - et retour, de l’industrie à la recherche.

Publié le 19/03/2007

Par Isabelle Bellin

Avancé

Rose Dieng-Kuntz : savoir, mémoire et partage

Rose Dieng-Kuntz, deuxième femme responsable d’une équipe de recherche à l’INRIA, était avant tout passionnée par son domaine de recherche : les systèmes d’acquisition, de gestion et de partage des connaissances.

Publié le 22/05/2006

Par Anne Lefèvre-Balleydier, Rose Dieng-Kuntz

À estimer

Christian Gautier, un pionnier de la bio-informatique

Aimant la biologie, tout en s’avérant brillant en mathématiques, Christian Gautier s’est orienté vers la recherche en bio-informatique, dans le domaine de la génomique. Dans cet entretien, ce directeur du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive revient sur les étapes marquantes de son parcours et ses recherches actuelles.

Publié le 15/12/2005

Par Anne Lefèvre-Balleydier

À estimer

Olivier Joubert, champion des circuits

Un fonceur. Olivier Joubert appartient à cette génération de chercheurs qui contribue, depuis plus de quinze ans, à l’essor scientifique et technologique de la région grenobloise.

Publié le 15/12/2005

Par Nicolas Constans

À estimer

Jean-Daniel Boissonnat et la troisième dimension du multimédia

Les objets 3D numériques vont bientôt faire partie de notre quotidien, comme les images, le son et la vidéo. Que trouve-t-on sous la surface de ces objets numériques ? Comment sont-ils représentés sur un ordinateur, comment les calcule-t-on ? C’est le domaine de la géométrie algorithmique, que Jean-Daniel Boissonnat nous présente ici.

Publié le 13/09/2005

Par Anne Plettener

À estimer

Frédérique Clément, vétérinaire et biomathématicienne

Certaines fonctions physiologiques, comme la fonction cardio-vasculaire, focalisent les efforts de recherche, alors que d’autres bénéficient peu des apports de la modélisation. Profitant de son double parcours, Frédérique Clément s’intéresse à la reproduction et aux mécanismes biologiques qui en assurent le contrôle.

Publié le 13/09/2005

Par Anne Plettener

À estimer

Olivier Bernard et les écosystèmes de la dépollution

Pour nettoyer et recycler l’eau, l’homme a domestiqué des écosystèmes, des populations de bactéries ou de plantes qui consomment et digèrent les matières biologiques. Pour les rendre plus efficaces, Olivier Bernard tente de comprendre leurs réactions et de les modéliser pour automatiser le processus et le contrôler à distance.

Publié le 03/06/2005

Par Anne Plettener

À estimer

Christian Barillot : ce que pourraient voir les chirurgiens pendant une intervention

Grâce aux images médicales, les neurochirurgiens peuvent voir ce qui reste invisible à l’œil nu : l’intérieur du cerveau. Mais, pendant l’intervention, ils n’ont plus qu’une vision de surface. Pour voir au dessous, ils doivent inciser. Pour Christian Barillot, l’imagerie médicale leur permettrait de voir en profondeur pendant l’opération.

Publié le 03/06/2005

Par Anne Plettener

À estimer

Hugues Hoppe : un as du pixel chez Microsoft

Débarquant à 10 ans de Bruxelles aux États-Unis, il s’est vite pris de passion pour les ordinateurs. À 36 ans, il a été distingué par le SIGGRAPH 2004 comme l’un des chercheurs les plus prolifiques de l’informatique graphique.

Publié le 05/04/2005

Par Pierre Vandeginste

Facile

Marc Thiriet : il simule les fluides de notre corps

Docteur en médecine, Marc Thiriet rencontra la physique et avec elle la pluridisciplinarité. Il chercha alors à comprendre le poumon à la fois comme un organe à soigner et comme une superbe construction régie par la mécanique des fluides. Depuis, il met en équations notre corps pour prévoir où ça va lâcher.

Publié le 04/01/2005

Par Pierre Vandeginste

Facile

Annelies Braffort : les promesses de l’informatique linguistique pour les sourds

Entretien avec Annelies Braffort, spécialiste d’informatique linguistique en langue des signes.

Publié le 01/07/2004

Par Isabelle Bellin, Annelies Braffort