Simulation

Intermédiaire

Systèmes dynamiques et équations différentielles

Un système dynamique est un ensemble d’entités en interaction. Comment le représenter pour comprendre et prédire son comportement ?

Publié le 27/07/2010

Par François Rechenmann

Idée reçue : Grâce à la simulation, on peut tout prédire

Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? C’est devenu une image d’Épinal de nos jours. Mais alors, pourquoi si peu de catastrophes et pourquoi ne parvient-on pas à les éviter ?

Publié le 04/05/2009

Par Bruno Cessac

Simulation de chirurgie hépatique

Ce document présente le développement d’un simulateur de chirurgie hépatique, pour fournir aux chirurgiens un entraînement hautement réaliste, et promouvoir ainsi la pratique d’interventions innovantes et moins invasives.

Publié le 12/10/2005

Par Hervé Delingette, Nicholas Ayache

Avancé

Comment intégrer l’économie, l’énergie et le climat ?

Le réchauffement climatique est essentiellement dû aux émissions humaines de gaz à effet de serre. Des modélisations ont l’ambition d’intégrer à l’économie globale les effets des activités humaines sur le climat et réciproquement...

Publié le 19/12/2006

Par Minh Ha Duong, Pierre Matarasso

Intermédiaire

Modéliser le vivant : créer des plantes virtuelles pour comprendre, simuler, tester

Pour comprendre la croissance des plantes, gérer l’état de la végétation, contrôler et prévoir sa production, les chercheurs en botanique et en agronomie font appel à la modélisation.

Publié le 05/04/2005

Par Christophe Godin, Hervé Sinoquet, Évelyne Costes, Jan Traas

Avancé

Prendre la mesure du monde

Les mathématiques, science de l'abstraction par excellence, ont pourtant des applications très concrètes : elles sont essentielles pour comprendre les problèmes planétaires actuels.

Publié le 20/11/2013

Par Thierry Goudon

À propos de la modélisation du cerveau

Percer les mystères du cerveau est l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Comment la modélisation peut-elle y contribuer ? Écoutez cet épisode du podcast audio.

Publié le 28/02/2013

Par Nicolas Rougier, Joanna Jongwane

Comprendre la circulation océanique

Bien que la cartographie des courants marins soit extrêmement complexe, des processus physiques très simples permettent d’en expliquer les grandes lignes.

Publié le 20/12/2012

Par Antoine Rousseau, Maëlle Nodet, Sébastian Minjeaud

Avancé

Les planètes tournent-elles rond ?

Des planètes qui s’écrasent dans le Soleil ou, au contraire, qui s’éloignent ! Voilà ce qui arrive si on choisit la mauvaise méthode pour calculer leurs positions.

Publié le 06/11/2013

Par Gilles Vilmart, Shaula Fiorelli Vilmart

L’eau sous nos pieds

Comment peut-on s’assurer que les déchets résidentiels ou industriels n’altéreront pas la qualité de l’eau de la nappe phréatique ?

Publié le 16/07/2013