Simulation

À estimer

Idée reçue : Grâce à la simulation, on peut tout prédire

Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? C’est devenu une image d’Épinal de nos jours. Mais alors, pourquoi si peu de catastrophes et pourquoi ne parvient-on pas à les éviter ?

Publié le 04/05/2009

Par Bruno Cessac

Tags Prévision Simulation

Avancé

Prendre la mesure du monde

Les mathématiques, science de l'abstraction par excellence, ont pourtant des applications très concrètes : elles sont essentielles pour comprendre les problèmes planétaires actuels.

Publié le 20/11/2013

Par Thierry Goudon

Tags Environnement Prévision Simulation

À propos de la modélisation du cerveau

Percer les mystères du cerveau est l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Comment la modélisation peut-elle y contribuer ? Écoutez cet épisode du podcast audio.

Comprendre la circulation océanique

Bien que la cartographie des courants marins soit extrêmement complexe, des processus physiques très simples permettent d’en expliquer les grandes lignes.

→ Lire l'article

Les planètes tournent-elles rond ?

Des planètes qui s’écrasent dans le Soleil ou, au contraire, qui s’éloignent ! Voilà ce qui arrive si on choisit la mauvaise méthode pour calculer leurs positions.

L’eau sous nos pieds

Comment peut-on s’assurer que les déchets résidentiels ou industriels n’altéreront pas la qualité de l’eau de la nappe phréatique ?

→ Lire l'article

Du jardin au modèle informatique : la phyllotaxie

Comment les feuilles se positionnent-elles sur la tige d’une plante ? Christophe Godin aborde cette question de phyllotaxie dans cet épisode du podcast audio.

→ Lire l'article

Des pollutions suivies à la trace

Les nappes phréatiques représentant un quart des réserves en eau douce, il est vital de réduire leur dégradation. Les recherches sur la diffusion des polluants y contribuent.

À estimer

Le cœur numérique

Pour percer les secrets du cœur, des informaticiens, physiciens et biologistes simulent son fonctionnement par ordinateur et personnalisent les modèles numériques afin d’améliorer les thérapies cardiaques.

Avancé

Les mathématiques appliquées à la gestion du trafic routier

Comment les mathématiques contribuent-elles à la gestion du trafic routier et piéton ? Paola Goatin l’explique dans cet épisode du podcast audio.