Simulation

Facile

La force du collectif

En créant des entités informatiques capables de réagir à des événements imprévus, de dresser des plans et de travailler en équipe, les informaticiens simulent les comportements collectifs de groupes d’individus, d’animaux ou de molécules.

Publié le 21/06/2016

Par Philippe Mathieu, Sébastien Picault, Jean-Christophe Routier

Facile

La simulation climatique, un outil de dialogue citoyen

À l'heure de la COP21, toutes les sonnettes d'alarme sont tirées pour alerter sur l'urgence climatique. Si les simulations aident à prédire les évolutions du climat, elles peuvent aussi être vues comme un outil de dialogue science-société, selon Denis Dupré...

Publié le 01/12/2015

Par Denis Dupré, Joanna Jongwane

Intermédiaire

Systèmes dynamiques et équations différentielles

Un système dynamique est un ensemble d’entités en interaction. Comment le représenter pour comprendre et prédire son comportement ?

Publié le 27/07/2010

Par François Rechenmann

Intermédiaire

Modéliser et simuler la fonte des calottes polaires

Les glaciers de l’Antarctique et du Groenland, qu’on appelle calottes polaires ou inlandsis, jouent un rôle majeur dans la montée du niveau des mers. Peut-on prévoir l’évolution future de ces calottes polaires et en particulier le vêlage d’icebergs dans l’océan ?

Publié le 30/11/2015

Par Maëlle Nodet, Jocelyne Erhel

Intermédiaire

Modéliser pour simuler le climat

Comprendre les climats du passé et du présent pour prévoir le climat du futur, tel est le défi qui anime la communauté scientifique au sein du Pôle de modélisation du climat de l'IPSL. Marie-Alice Foujols nous présente les enjeux de leurs travaux dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 21/12/2015

Par Marie-Alice Foujols, Joanna Jongwane

Facile

Idée reçue : Grâce à la simulation, on peut tout prédire

Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? C’est devenu une image d’Épinal de nos jours. Mais alors, pourquoi si peu de catastrophes et pourquoi ne parvient-on pas à les éviter ?

Publié le 04/05/2009

Par Bruno Cessac

Facile

La simulation de Monte-Carlo

Que vous évoque Monte-Carlo ? Son casino, la roulette et autres jeux de hasard ? Découvrez ce dont il s’agit dans le contexte des sciences du numérique.

Publié le 27/04/2017

Par Bruno Tuffin

Intermédiaire

Comment intégrer l’économie, l’énergie et le climat ?

Le réchauffement climatique est essentiellement dû aux émissions humaines de gaz à effet de serre. Des modélisations ont l’ambition d’intégrer à l’économie globale les effets des activités humaines sur le climat et réciproquement...

Publié le 19/12/2006

Par Minh Ha Duong, Pierre Matarasso

Facile

Simulation numérique des mouvements de chevelure

Synthétiser le mouvement d’une chevelure suscite un intérêt croissant chez les développeurs de jeux vidéos ou de films d’animation mais aussi les industriels en cosmétique.

Publié le 11/10/2007

Par Florence Bertails, Basile Audoly, Marie-Paule Cani

Intermédiaire

Les planètes tournent-elles rond ?

Des planètes qui s’écrasent dans le Soleil ou, au contraire, qui s’éloignent ! Voilà ce qui arrive si on choisit la mauvaise méthode pour calculer leurs positions.

Publié le 06/11/2013

Par Gilles Vilmart, Shaula Fiorelli Vilmart