Calcul

Facile

Calculer sur des données massives

Comment fonctionne MapReduce, l’un des principaux logiciels utilisés pour faire des calculs sur des données massives ?

Publié le 06/05/2015

Par Serge Abiteboul

Facile

P=NP : élémentaire, ma chère Watson ?

L'épisode « Echec et Maths » de la série Elementary diffusé récemment a attiré notre attention. L'intrigue repose sur la résolution du problème P= ?NP, fameux problème à un million de dollars...

Publié le 11/12/2014

Par Jean-Paul Delahaye

Facile

Idée reçue : Comparer la puissance de deux ordinateurs, c’est facile !

Il y a une quinzaine d'années, quand on achetait un nouvel ordinateur, on avait une idée assez précise de sa puissance. De nos jours, c’est beaucoup plus difficile !

Publié le 22/04/2013

Par Brice Goglin, Bertrand Putigny

Facile

Idée reçue : Les ordinateurs ne se trompent jamais

Deuxième volet de notre collection d’idées reçues. On dit souvent : Les ordinateurs ne se trompent jamais. Mais quand ça ne marche pas, on dit alors : C'est la faute à l'ordinateur !

Publié le 01/05/2008

Par Thierry Viéville

Intermédiaire

Classer musiques, langues, images, textes et génomes

Les algorithmes de compression de données permettent de classer automatiquement toutes sortes de fichiers. Ce « classement » est d’autant plus pertinent que ces algorithmes sont performants.

Publié le 15/03/2007

Par Jean-Paul Delahaye

Intermédiaire

Calculer dans un monde hyperbolique ?

Calculer dans un monde hyperbolique, cela peut sembler paradoxal quand on « maîtrise » le monde euclidien. Pourtant, dans un espace hyperbolique, les possibilités théoriques du calcul parallèle sont bien meilleures.

Publié le 14/05/2007

Par Jean-Paul Delahaye

Facile

Quarks et simulation numérique

Des années de calculs numériques ont confirmé la théorie qui décrit les quarks, les particules les plus élémentaires de la matière. Simultanément, des physiciens ont identifié une nouvelle particule dans des enregistrements anciens.

Publié le 14/02/2007

Par Donald Weingarten

Avancé

Sciences de l’information : là où le temps sous-tend tant et tant

En informatique, le temps est une variable omni-présente, mais sous des formes parfois inattendues qui, mal comprises, conduisent à de fâcheux contre-temps. Essayons de démystifier les différents concepts s’y reliant.

Publié le 15/09/2006

Par Thierry Viéville, Christian Jutten

Facile

Compression de maillages

Comment comprime-t-on les formes sur un ordinateur ? En se limitant au cas des maillages de surfaces, ce document décrit une technique de compression.

Publié le 15/12/2005

Par Pierre Alliez

Facile

Les fondements de l’informatique

Pour découvrir les concepts et outils fondamentaux des sciences et technologies de l’information et de la communication, quelques ouvrages de référence et exposés diffusés en vidéo.

Publié le 10/02/2010