Géométrie

Avancé

Les planètes tournent-elles rond ?

Des planètes qui s’écrasent dans le Soleil ou, au contraire, qui s’éloignent ! Voilà ce qui arrive si on choisit la mauvaise méthode pour calculer leurs positions.

Publié le 06/11/2013

Par Gilles Vilmart, Shaula Fiorelli Vilmart

Intermédiaire

Modéliser les robots à câbles

Déterminer les caractéristiques de ce type de robot et prévoir ses mouvements ne se fait pas au hasard, mais se calcule grâce à des modèles mathématiques.

Publié le 05/03/2013

Par Jean-Pierre Merlet

Facile

Ces surfaces qui nous entourent

Surfaces, c’est le thème proposé aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles pour leurs TIPE de l’année 2009-2010. Une occasion pour nous de plancher sur ce sujet.

Publié le 30/07/2009

Par Pascal Guitton

Intermédiaire

À propos des maillages

Comment construire un maillage ? Quelles en sont les applications ? Où en est la recherche dans ce domaine ? Paul-Louis George nous l’explique.

Publié le 21/01/2008

Par Paul-Louis George, Joanna Jongwane

Avancé

Modélisation géométrique des matériaux nanostructurés

Que sont exactement les nanosciences, les nanotechnologies, et autres vocables en « nano » ? Pourquoi et comment les représenter virtuellement ?

Publié le 20/11/2007

Par Patrick Laug, Azeddine Benabbou, Houman Borouchaki, Jian Lu

Intermédiaire

Jouez avec les diagrammes de Voronoï

Bienvenue dans le jeu de Voronoï : affrontez l’ordinateur ou jouez entre amis, pour conquérir le plus vaste territoire. Amusez-vous bien !

Publié le 29/05/2007

Par Chris Poultney, Monty Faidley, Dennis Shasha

Intermédiaire

Calculer dans un monde hyperbolique ?

Calculer dans un monde hyperbolique, cela peut sembler paradoxal quand on « maîtrise » le monde euclidien. Pourtant, dans un espace hyperbolique, les possibilités théoriques du calcul parallèle sont bien meilleures.

Publié le 14/05/2007

Par Jean-Paul Delahaye

Intermédiaire

La brouette de Monge ou le transport optimal

Gaspard Monge a étudié un problème très concret — déplacer au mieux un tas de sable —, en lui appliquant une méthode rigoureuse. Aujourd’hui, on parle de « recherche opérationelle » pour désigner ce genre de méthodes.

Publié le 15/02/2007

Par Yann Brenier

Facile

Un joli algorithme géométrique et ses vilains problèmes numériques

Qu’est-ce que la géométrie algorithmique ? À partir d’un exemple, celui de l’enveloppe convexe, les problèmes numériques rencontrés lors de la construction d’un algorithme géométrique sont mis en évidence.

Publié le 15/09/2006

Par Olivier Devillers

Facile

Compression de maillages

Comment comprime-t-on les formes sur un ordinateur ? En se limitant au cas des maillages de surfaces, ce document décrit une technique de compression.

Publié le 15/12/2005

Par Pierre Alliez