Vivant

Intermédiaire

Comment optimiser des données ?

Trouver la meilleure solution à un problème, en exploitant au mieux les données disponibles, est un défi scientifique relevé par les chercheurs en optimisation. On en parle avec Laetitia Jourdan dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 15/12/2014

Par Laetitia Jourdan, Joanna Jongwane

Idée reçue : La bioinformatique, c’est l’analyse du génome humain

Avez-vous idée de la diversité de ce domaine de recherche, à l’interface de la biologie et de l’informatique ?

Publié le 16/09/2009

À estimer

Idée reçue : Le génome humain est complètement décrypté

La quasi-totalité de la succession des nucléotides constituant les macromolécules d’ADN humaines – le génome – est connue et disponible sous la forme d’un texte long de près de 3 milliards de lettres. Encore faut-il réussir à interpréter ce texte !

Publié le 06/04/2009

Intermédiaire

Symbiologik : jouez avec les gènes

Ce jeu vous propose d’expérimenter trois tâches parmi les plus courantes en bioinformatique : l’assemblage de fragments d’ADN, la recherche de motifs communs à plusieurs protéines, la construction d’arbres phylogénétiques.

Publié le 06/06/2006

Par Nicolas Deroche, Mathieu Giraud

Intermédiaire

À la recherche de régions codantes

Mouche, homme, souris, chimpanzé, chien… les annonces de la disponibilité du texte complet de génomes se succèdent. Mais disposer d’un texte est une chose, l’interpréter en est une autre. Les informaticiens et biologistes travaillent conjointement à la conception d’algorithmes dédiés à l’analyse de ces milliards de lettres.

Publié le 15/09/2006

À estimer

L’intelligence visuo-motrice

Les mécanismes complexes de traitement du signal à la base des actions sensori-motrices gagnent à être considérés sous un aspect fortement multidisciplinaire où la neurobiologie, la psychophysique, l’intelligence artificielle et la robotique ont leur mot à dire.

Publié le 03/10/2005

Par Nicolas Franceschini

Intermédiaire

Alignement optimal et comparaison de séquences génomiques et protéiques

La comparaison de séquences génomiques et protéiques est la tâche informatique la plus exécutée par les biologistes. Des algorithmes sont mis en œuvre pour calculer les meilleurs alignements entre plusieurs séquences.

Publié le 03/10/2005

Intermédiaire

Modéliser le vivant : créer des plantes virtuelles pour comprendre, simuler, tester

Pour comprendre la croissance des plantes, gérer l’état de la végétation, contrôler et prévoir sa production, les chercheurs en botanique et en agronomie font appel à la modélisation.

Publié le 05/04/2005

Par Christophe Godin, Hervé Sinoquet, Évelyne Costes, Jan Traas

La bioinformatique en protéomique : analyse des spectres de masse

La protéomique désigne l’étude de toutes les protéines exprimées à partir d’un génome. Ce champ d’investigation est immense, et nécessite des outils adaptés à l’ampleur du travail. Des outils dans lesquels la composante informatique est toujours essentielle.

Publié le 01/02/2005

Par François Rechenmann, Isabelle Quinkal

Intermédiaire

Modélisation en dynamique des populations

Les différents formalismes de simulation de l'évolution d'une population, initialement antagonistes, tendent à se réconcilier.

Publié le 15/04/2014