Virtuel

Facile

Idée reçue : Les ordinateurs produisent des images virtuelles

Le qualificatif virtuel est mis à toutes les sauces. Peut-il s’appliquer aux images ? Troisième volet de notre collection d’idées reçues.

Publié le 01/06/2008

Par Pascal Guitton

Facile

Neurofeedback : un traitement non invasif du trouble du déficit de l’attention

Associer le neurofeedback à des techniques de réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement du trouble du déficit de l’attention.

Publié le 22/01/2013

Par Marco Congedo, Alexandre Bouchet, Anatole Lécuyer

Intermédiaire

Quand la réalité virtuelle rencontre les surfaces tactiles

Un nouveau dispositif interactif, appelé Toucheo, combine un affichage 3D stéréoscopique immersif avec une interaction gestuelle multitouch.

Publié le 04/03/2013

Par Martin Hachet

Facile

OpenViBE : un logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur

Traiter les signaux électriques liés à l’activité cérébrale et les traduire en commande pour des machines, c’est le rôle des interfaces cerveau-ordinateur.

Publié le 13/05/2009

Par Anatole Lécuyer, Christian Blonz

Avancé

Synthèse d’images

Les images de synthèse sont omniprésentes dans notre environnement, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Mais savez-vous comment on construit de telles images ?

Publié le 21/10/2008

Par Pascal Guitton

Avancé

Interactions en temps réel entre un acteur humain et un acteur virtuel

Lorsqu’un acteur réel et un acteur virtuel se trouvent face-à-face... la crédibilité des réactions de l’acteur virtuel est cruciale.

Publié le 22/12/2010

Par Jacques Tisseau, Alexis Nédélec, Ronan Billon

Facile

Réalité virtuelle : une expérience à la première personne

Faire vivre une expérience simulée, interactive et spatiale, telle est la finalité de la réalité virtuelle. Cette simulation suppose une interaction multimodale et multisensorielle entre l’utilisateur et l’application.

Publié le 19/02/2008

Par Sabine Coquillart

À estimer

Simulation de scènes sonores spatialisées complexes

Simuler des milliers de sources sonores virtuelles spatialisées tout en exploitant les limites de la perception auditive, tel est le but de la technologie Audile. Cette vidéo en offre une démonstration.

Publié le 08/04/2008

Par Nicolas Tsingos, Arnaud Langlois

À estimer

Grimage : une plate-forme d’interactions 3D sans marqueurs

Associer la vision par ordinateur, la simulation physique et le calcul parallèle, afin d’accéder à une nouvelle génération d’applications de réalité virtuelle, c’est possible grâce à Grimage !

Publié le 21/01/2008

Par Bruno Raffin, Christian Blonz

À estimer

Le prototypage virtuel à l’échelle atomique

Contrôler la matière à l’échelle de l’atome : aujourd’hui, c’est une des frontières de la connaissance. Pour l’explorer, l’informatique propose un instrument de la science : le prototypage virtuel.

Publié le 11/10/2007

Par Stéphane Redon