Santé

Intermédiaire

Comment optimiser des données ?

Trouver la meilleure solution à un problème, en exploitant au mieux les données disponibles, est un défi scientifique relevé par les chercheurs en optimisation. On en parle avec Laetitia Jourdan dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 15/12/2014

Par Laetitia Jourdan, Joanna Jongwane

L’homme qui valait trois milliards

Augmenter l’humain, le rendre plus fort, plus rapide... Très tôt, la science-fiction a imaginé l’homme bionique et les cyborgs. C'est le cas par exemple dans la série télévisée L'homme qui valait trois milliards. Où en est-on réellement aujourd'hui ?

Publié le 17/09/2015

Par Christine Azevedo Coste

Une solution au problème de la génération de trajectoires

Pour sortir d’un labyrinthe ou réparer un cœur humain, le même problème se pose ! Il s’agit en fait de calculer une trajectoire.

Publié le 17/05/2006

Par Thierry Viéville

Idée reçue : La bioinformatique, c’est l’analyse du génome humain

Avez-vous idée de la diversité de ce domaine de recherche, à l’interface de la biologie et de l’informatique ?

Publié le 16/09/2009

Par François Rechenmann

À estimer

Idée reçue : L’irrégularité, un vilain défaut

Nous sommes naturellement enclins à préférer les formes lisses et douces à celles présentant de nombreuses aspérités et un aspect rugueux. Mais l’irrégularité n’est pas forcément synonyme de défaut...

Publié le 21/02/2011

Par Jacques Lévy Véhel

Intermédiaire

Y a-t-il un robot pilote dans l’avion ?

Des systèmes complexes tels un engin spatial ou un avion, tout comme des objets usuels, une voiture, un téléphone, doivent leur précision et leur fiabilité aux méthodes du traitement du signal et de l’automatique.

Publié le 29/05/2013

Par Sylviane Gentil, Christian Jutten

Intermédiaire

Christian Barillot : ce que pourraient voir les chirurgiens pendant une intervention

Grâce aux images médicales, les neurochirurgiens peuvent voir ce qui reste invisible à l’œil nu : l’intérieur du cerveau. Mais, pendant l’intervention, ils n’ont plus qu’une vision de surface. Pour voir au dessous, ils doivent inciser. Pour Christian Barillot, l’imagerie médicale leur permettrait de voir en profondeur pendant l’opération.

Publié le 03/06/2005

Par Anne Plettener

Simulation de chirurgie hépatique

Ce document présente le développement d’un simulateur de chirurgie hépatique, pour fournir aux chirurgiens un entraînement hautement réaliste, et promouvoir ainsi la pratique d’interventions innovantes et moins invasives.

Publié le 12/10/2005

Par Hervé Delingette, Nicholas Ayache

Avancé

Idée reçue : Le génome humain est complètement décrypté

La quasi-totalité de la succession des nucléotides constituant les macromolécules d’ADN humaines – le génome – est connue et disponible sous la forme d’un texte long de près de 3 milliards de lettres. Encore faut-il réussir à interpréter ce texte !

Publié le 06/04/2009

Par François Rechenmann

Avancé

Le prototypage virtuel à l’échelle atomique

Contrôler la matière à l’échelle de l’atome : aujourd’hui, c’est une des frontières de la connaissance. Pour l’explorer, l’informatique propose un instrument de la science : le prototypage virtuel.

Publié le 11/10/2007