Art

Facile

L'art assisté par ordinateur

En quoi l'art assisté par ordinateur relève-t-il de la création artistique ? Quelques exemples pour amorcer une réflexion.

Publié le 20/01/2012

Par Anne-Charlotte Philippe

Avancé

Interactions en temps réel entre un acteur humain et un acteur virtuel

Lorsqu’un acteur réel et un acteur virtuel se trouvent face-à-face... la crédibilité des réactions de l’acteur virtuel est cruciale.

Publié le 22/12/2010

Par Jacques Tisseau, Alexis Nédélec, Ronan Billon

À estimer

Un méta-langage pour la création d’œuvres artistiques collectives

La création artistique contemporaine se nourrit de l’utilisation des nouvelles technologies. Cela implique une dimension de création collective qui nécessite de nouveaux outils de conception.

Publié le 19/12/2008

Par Stéphane Donikian

À estimer

Œuvres numérisées sur Internet : les enjeux de leur diffusion

Avec le développement d’Internet, la numérisation d’œuvres écrites, d’images ou de sons s’est rapidement généralisée. Ce phénomène a des conséquences économiques et sociales importantes.

Publié le 25/11/2008

Par François Horn

Facile

S’il prend appui au sol, la verticale de son centre de gravité tombe dans le polygone de sustentation

Cette installation immersive d’Olivier Perriquet, produite par le Fresnoy, utilise une technologie de modélisation vidéo conçue et développée dans une équipe de recherche. Texte et vidéo vous invitent à vous y plonger...

Publié le 07/12/2006

Par Olivier Perriquet