Histoire

Personnalités de l’informatique

Le parcours de quelques hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de l’informatique... en regard de réflexions plus larges sur l'histoire des sciences et le sexisme dans ce domaine.

Publié le 26/05/2015

Facile

Naissance des langages de programmation

Durant la décennie 1950-1960, la programmation des ordinateurs connaît une grande révolution, passant d’un codage en notation binaire à l’usage de langages de programmation de haut niveau.

Publié le 24/01/2012

Par Sacha Krakowiak, Jacques Mossière

Turing à l’assaut d’Enigma

Drôle de machine à écrire, qui n’écrit pas un « a » lorsque l’on tape un « a » ! Et pour cause, Enigma est la machine à chiffrer qu’utilisaient les Allemands durant la seconde guerre mondiale pour envoyer des messages secrets.

Publié le 28/11/2012

Par Anne Canteaut

À estimer

Idée reçue : L’informatique, c’est récent !

Pour ouvrir notre collection d’idées reçues, en voici une fort répandue...

Publié le 01/04/2008

Par François Rechenmann

Facile

La naissance du génie logiciel

À la fin des années 1960 éclate la « crise du logiciel », prise de conscience des difficultés que rencontre le développement des grands projets informatiques. De ce constat va naître une nouvelle discipline, le génie logiciel.

Publié le 15/09/2014

Par Sacha Krakowiak

Douglas Engelbart, inventeur et visionnaire

Douglas Engelbart est à l’origine de nombreuses innovations technologiques qui ont grandement influencé l’informatique personnelle. Retour sur ces inventions et la vision qui les avait motivées.

Publié le 20/12/2013

Par Nicolas Roussel, Jonathan Aceituno

La naissance des systèmes d’exploitation

Deux objectifs s'opposent dans la conception des systèmes d’exploitation des ordinateurs : améliorer le confort des utilisateurs ; exploiter les ressources physiques des machines.

Publié le 05/04/2013

Par Sacha Krakowiak, Jacques Mossière

Alan Turing, itinéraire d’un précurseur

Retracer le parcours scientifique d’Alan Turing c’est explorer en mathématiques, surprendre en physique et recommencer en biologie… C’est suivre un cheminement intellectuel qui témoigne d’une grande liberté d’esprit.

Publié le 15/02/2013

Par Jean Lassègue

Les débuts d’une approche scientifique des systèmes d’exploitation

Les années 1965-70 marquent une étape décisive dans le domaine des systèmes d’exploitation des ordinateurs...

Publié le 03/02/2014

Par Sacha Krakowiak

À estimer

À propos de la neutralité d’Internet

Qu’entend-on par neutralité d’Internet et quels en sont les enjeux ? Dans cet épisode du podcast, Valérie Schafer, historienne des réseaux, fait le point sur ce sujet à l’origine de nombreux débats.

Publié le 30/11/2012