Histoire

Facile

Marvin Minsky, un père visionnaire de l'intelligence artificielle

Marvin Minsky est mort le 24 janvier dernier. Ceux qui connaissent un peu l’histoire de l'intelligence artificielle associent son nom à la création de ce vaste domaine de recherche.

Publié le 29/02/2016

Par Henri Prade

Facile

Marvin Minsky : un des cerveaux de l’intelligence artificielle

Cet esprit curieux, foisonnant et inventif qui contribua à créer l’intelligence artificielle, l’a nourrie, tout au long de sa vie, de son imagination, de ses fantaisies et de ses rêves.

Publié le 30/05/2016

Par Jean-Gabriel Ganascia

Intermédiaire

Personnalités de l’informatique

Le parcours de quelques hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de l’informatique... en regard de réflexions plus larges sur l'histoire des sciences et le sexisme dans ce domaine.

Publié le 26/05/2015

Intermédiaire

50 ans d’interaction homme-machine : retours vers le futur

Depuis qu’existent les ordinateurs, la question de l’interface avec les utilisateurs s’est posée. Mais ne sommes-nous pas devenus prisonniers d’interfaces qui ont peu évolué depuis plusieurs décennies ?

Publié le 01/07/2016

Par Michel Beaudouin - Lafon

Facile

Naissance des langages de programmation

Durant la décennie 1950-1960, la programmation des ordinateurs connaît une grande révolution, passant d’un codage en notation binaire à l’usage de langages de programmation de haut niveau.

Publié le 24/01/2012

Par Sacha Krakowiak, Jacques Mossière

Facile

Idée reçue : L’informatique, c’est récent !

Pour ouvrir notre collection d’idées reçues, en voici une fort répandue...

Publié le 01/04/2008

Par François Rechenmann

Intermédiaire

La fin des Dames anglaises ?

Depuis le 29 avril 2007, c’est chose faite : de nombreuses innovations et une opiniâtreté exceptionnelle sont venues à bout de Checkers, le jeu de Dames anglaises.

Publié le 27/10/2009

Par Jean-Paul Delahaye

Intermédiaire

Turing à l’assaut d’Enigma

Drôle de machine à écrire, qui n’écrit pas un « a » lorsque l’on tape un « a » ! Et pour cause, Enigma est la machine à chiffrer qu’utilisaient les Allemands durant la seconde guerre mondiale pour envoyer des messages secrets.

Publié le 28/11/2012

Par Anne Canteaut

Facile

Claude Pair : un mathématicien qui rêvait de programmation

Précurseur français de la recherche en informatique, Claude Pair a toujours eu une vision très pragmatique de cette discipline, qu’il concevait pour soulager le travail, affranchir des contraintes spatiales et temporelles.

Publié le 11/10/2007

Par Isabelle Bellin

Intermédiaire

L’ordinateur, objet du siècle

« Machine à tout faire », l’ordinateur fait désormais partie de notre quotidien. À la fois outil et objet d’étude, il est soutenu par une véritable science, l’informatique.

Publié le 10/11/2008

Par François Rechenmann