Utilisateur

Facile

Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes

Pour expliciter le positionnement complexe des sciences et techniques de l’information et de la communication dans la problématique du développement durable, plusieurs axes de réflexion.

Publié le 23/06/2015

Par Françoise Berthoud, Éric Drezet, Laurent Lefèvre, Anne-Cécile Orgerie

Facile

L’épidémie du smartphone : prolifération et dissémination des composants électroniques

Notre société utilise toujours plus d’appareils électroniques. Mais de quoi sont -ils constitués ? Et quels sont les impacts de ces composants sur l’environnement ?

Publié le 23/06/2015

Par Françoise Berthoud, Éric Drezet, Laurent Lefèvre, Anne-Cécile Orgerie

Facile

À quoi sert un système d’exploitation ?

En utilisant un ordinateur ou une tablette, vous déclenchez sans le savoir un flot de programmes souterrains, ceux du système d’exploitation, dont les rôles importants vous demeurent cachés.

Publié le 23/06/2015

Par Claude Kaiser

Facile

Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist

Apporter une aide numérique pour aider à maintenir à domicile les personnes âgées en perte d’autonomie et accompagner leurs aidants : c’est l’objectif de la plate-forme DomAssist.

Publié le 17/02/2016

Par Lucile Dupuy, Charles Consel, Hélène Sauzéon

Facile

Prendre en compte l’utilisateur

L’utilisateur n’existe pas ! Pas plus que la « ménagère de moins de cinquante ans » qui a hanté les services marketing pendant des décennies. Qu’y a-t-il alors derrière l’exhortation régulièrement faite aux concepteurs de dispositifs interactifs : « il faut prendre en compte l’utilisateur » ?

Publié le 29/04/2016

Par Bernard Senach

Intermédiaire

Les sciences du numérique et leurs applications

En informatique et sciences du numérique, les recherches débouchent sur des applications ayant un impact dans des domaines industriels ou de la vie quotidienne : santé, loisirs... En voici quelques exemples présentés dans des livres ou sur le Web.

Publié le 30/11/2015

Facile

Un logiciel capable de vérifier les faits en temps réel ?

Info ou intox ? Démêler le vrai du faux dans un flot torrentiel d'informations n'est pas toujours simple... Automatiser la vérification des faits, ou fact-checking, semble être une solution prometteuse pour s'assurer de la véracité des propos. Xavier Tannier nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 29/02/2016

Par Xavier Tannier, Joanna Jongwane

Intermédiaire

Les méthodes formelles : l'autre arme de la cybersécurité

Aussi efficace soit-il, l’emploi de hackers n’est pas la seule façon d’éprouver la sécurité d’un système informatique. De plus en plus d’entreprises et d’institutions utilisent les méthodes formelles, et pour de bonnes raisons. La meilleure est sans doute que, le plus souvent, les hackers ne peuvent trouver des vulnérabilités que parmi un catalogue d’attaques connues, certes vaste, mais fini.

Publié le 04/10/2017

Par Jean Goubault-Larrecq

Facile

Vérifier la sécurité de nos communications

Quand nous échangeons des messages numériques, nous sommes persuadés de communiquer avec l'interlocuteur que nous avons choisi. Pour s'en assurer réellement, il faut mettre en place des protocoles de communication sécurisés. Mais même en utilisant des canaux sûrs, cela peut ne pas suffire comme l'illustre l'attaque de G. Lowe dite « de l'homme du milieu ».

Publié le 06/10/2017

Par Pascal Lafourcade

Facile

L’Open Data, l’ouverture des données pour de nouveaux usages

En regardant une émission politique, où chaque adversaire brandit ses propres chiffres du chômage, qui n’a pas souhaité vérifier les données « à la source » ? Mais où trouver ces informations, et comment les comparer ?

Publié le 22/05/2015

Par David Gross-Amblard, Hélène Jaudoin