Apprentissage

Intermédiaire

L’apprentissage profond : une idée à creuser ?

Le deep-learning — ou en français « apprentissage profond » — fait la Une des médias. Quels sont les apports de cette construction scientifique multi-disciplinaire au machine learning ou « apprentissage automatique » ?

Publié le 29/04/2016

Par Ikram Chraibi Kaadoud, Thierry Viéville

Facile

La force du collectif

En créant des entités informatiques capables de réagir à des événements imprévus, de dresser des plans et de travailler en équipe, les informaticiens simulent les comportements collectifs de groupes d’individus, d’animaux ou de molécules.

Publié le 21/06/2016

Par Philippe Mathieu, Sébastien Picault, Jean-Christophe Routier

Facile

Des robots qui s’adaptent aux dommages en seulement quelques minutes

Notre équipe conçoit des algorithmes qui permettront aux futurs robots de s’adapter aux imprévus. Nous les avons testés pour permettre à un robot hexapode de s’adapter à différents dommages mécaniques, par exemple la perte d’une patte.

Publié le 04/10/2016

Par Jean-Baptiste Mouret, Antoine Cully

Facile

L'éveil des bébés robots

Comment mieux comprendre le développement cognitif d’un enfant ? En mettant dans les mêmes conditions d’apprentissage un robot curieux.

Publié le 25/03/2016

Par Pierre-Yves Oudeyer

Facile

Les enjeux de la recherche en intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-ce la capacité à percevoir le monde, à prédire le futur immédiat ou lointain, ou à planifier une série d’actions pour atteindre un but ? Est-ce la capacité d’apprendre, ou celle d’appliquer son savoir à bon escient ? La définition est difficile à cerner.

Publié le 29/02/2016

Par Yann LeCun

Facile

Des robots au service des hommes

Comprendre les interactions entre les robots et les humains pour faciliter leur acceptation, voilà un des défis qui anime la chercheuse Serena Ivaldi au quotidien. Elle nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 30/03/2016

Par Serena Ivaldi, Joanna Jongwane

Facile

Idée reçue : L’informatique, ce n’est pas pour les filles

C’est bien la mixité des genres qui a aidé à créer la mixité des idées et l’ouverture... dans tous les domaines des sciences et dans la société en général. Alors osons l’affirmer, l’informatique n’est pas qu’une « affaire de mecs » !

Publié le 01/09/2008

Par Sylvie Boldo, Thierry Viéville

Intermédiaire

Reconnaître un animal : notre cerveau est plus rapide que nous !

Lorsqu’on regarde une image, combien de temps faut-il à notre cerveau pour y reconnaître des objets ? La réponse à cette question a des implications sur les méthodes de classification automatiques.

Publié le 16/02/2006

Par Thierry Viéville

Intermédiaire

La pensée informatique

Peut-on définir un mode de pensée spécifique à l’informatique ? La pensée informatique est présentée ici comme un ensemble d’attitudes et de connaissances universellement applicables.

Publié le 29/05/2009

Par Jeannette Wing

Facile

Idée reçue : Inutile d’enseigner l’informatique au lycée !

N’avez-vous jamais entendu dire : « Pas besoin d’apprendre l’informatique, cela s’apprend tout seul ! » ou alors : « Apprendre l’informatique, ça n’apporte rien » ?

Publié le 01/10/2008

Par Pascal Guitton, Thierry Viéville