Prévision

Intermédiaire

Comment optimiser des données ?

Trouver la meilleure solution à un problème, en exploitant au mieux les données disponibles, est un défi scientifique relevé par les chercheurs en optimisation. On en parle avec Laetitia Jourdan dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 15/12/2014

Par Laetitia Jourdan, Joanna Jongwane

Intermédiaire

Systèmes dynamiques et équations différentielles

Un système dynamique est un ensemble d’entités en interaction. Comment le représenter pour comprendre et prédire son comportement ?

Publié le 27/07/2010

Par François Rechenmann

Idée reçue : Grâce à la simulation, on peut tout prédire

Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? C’est devenu une image d’Épinal de nos jours. Mais alors, pourquoi si peu de catastrophes et pourquoi ne parvient-on pas à les éviter ?

Publié le 04/05/2009

Par Bruno Cessac

Avancé

Tsunamis, vagues scélérates et leur modélisation

De tous temps, les hommes ont cherché à comprendre l’origine des tsunamis. Aujourd’hui, c’est par la modélisation qu’ils sont étudiés.

Publié le 08/03/2007

Par Frédéric Dias

Avancé

Comment intégrer l’économie, l’énergie et le climat ?

Le réchauffement climatique est essentiellement dû aux émissions humaines de gaz à effet de serre. Des modélisations ont l’ambition d’intégrer à l’économie globale les effets des activités humaines sur le climat et réciproquement...

Publié le 19/12/2006

Par Minh Ha Duong, Pierre Matarasso

Avancé

Comment estimer le changement climatique ?

Détecte-t-on dans les observations un signal de changement climatique non explicable par la seule variabilité interne du climat ? Que deviendra le climat dans les décennies et siècles à venir ?

Publié le 18/01/2007

Par Serge Planton

Des mathématiciens diplomates avec les modèles environnementaux

Où se rencontrent les mathématiques et la diplomatie ? Sur les questions environnementales, à en croire Antoine Rousseau. Il nous en parle dans ce podcast audio.

Publié le 11/03/2014

Par Antoine Rousseau, Joanna Jongwane

Les limites de la croissance dans un monde fini

La croissance peut-elle se poursuivre dans un monde fini ? Il y a quarante ans, un modèle mathématique global de l’activité humaine apportait des réponses à cette question critique.

Publié le 24/02/2014

Par François Rechenmann

Le climat en équations

Les modèles climatiques, mis au point notamment grâce à l’étude des paléoclimats, permettent de fournir des projections pour les prochaines décennies.

Publié le 19/12/2013

Par Éric Blayo

Avancé

Prendre la mesure du monde

Les mathématiques, science de l'abstraction par excellence, ont pourtant des applications très concrètes : elles sont essentielles pour comprendre les problèmes planétaires actuels.

Publié le 20/11/2013