Prévision

Intermédiaire

Comment optimiser des données ?

Trouver la meilleure solution à un problème, en exploitant au mieux les données disponibles, est un défi scientifique relevé par les chercheurs en optimisation. On en parle avec Laetitia Jourdan dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 15/12/2014

Par Laetitia Jourdan, Joanna Jongwane

Intermédiaire

Systèmes dynamiques et équations différentielles

Un système dynamique est un ensemble d’entités en interaction. Comment le représenter pour comprendre et prédire son comportement ?

Publié le 27/07/2010

Par François Rechenmann

Idée reçue : Grâce à la simulation, on peut tout prédire

Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? C’est devenu une image d’Épinal de nos jours. Mais alors, pourquoi si peu de catastrophes et pourquoi ne parvient-on pas à les éviter ?

Publié le 04/05/2009

Par Bruno Cessac

Marchés financiers artificiels

Mieux comprendre les krachs boursiers et les bulles spéculatives... Comment les expériences et les simulations numériques peuvent-elles y aider ?

Publié le 11/12/2006

Par Olivier Brandouy, Philippe Mathieu

Intermédiaire

Comment intégrer l’économie, l’énergie et le climat ?

Le réchauffement climatique est essentiellement dû aux émissions humaines de gaz à effet de serre. Des modélisations ont l’ambition d’intégrer à l’économie globale les effets des activités humaines sur le climat et réciproquement...

Publié le 19/12/2006

Par Minh Ha Duong, Pierre Matarasso

Intermédiaire

Comment estimer le changement climatique ?

Détecte-t-on dans les observations un signal de changement climatique non explicable par la seule variabilité interne du climat ? Que deviendra le climat dans les décennies et siècles à venir ?

Publié le 18/01/2007

Par Serge Planton

Intermédiaire

L’effet papillon n’existe plus !

Pendant longtemps, certains croyaient que le battement d’une aile de papillon pouvait provoquer une tempête ! Aujourd’hui, on sait que des effets statistiques entrent en jeu dans l’atmosphère et on prédit le temps qu’il fera au-delà de deux semaines, la limite avancée par E. Lorenz, météorologiste à l’origine de l’effet papillon.

Publié le 14/02/2007

Par Raoul Robert

Avancé

Tsunamis, vagues scélérates et leur modélisation

De tous temps, les hommes ont cherché à comprendre l’origine des tsunamis. Aujourd’hui, c’est par la modélisation qu’ils sont étudiés.

Publié le 08/03/2007

Par Frédéric Dias

Reconnaissance d’arythmies cardiaques

Le battement d’un cœur est dû à une onde électrique parcourant le cœur et une arythmie cardiaque correspond à une irrégularité du parcours de cette onde. Une manière de détecter les arythmies est de recueillir le signal électrique, puis de l’analyser par des techniques de diagnostic à base de modèle par exemple.

Publié le 15/03/2006

Par René Quiniou, Marie-Odile Cordier, Élisa Fromont, François Portet

La simulation par ordinateur change-t-elle les sciences ?

Autrefois, les théories étaient dans les cerveaux et sur les feuillets des chercheurs. Aujourd’hui, on les trouve aussi dans les ordinateurs. Qu’est-ce que cela signifie ? Que représentent la modélisation et la simulation dans la pratique de la recherche scientifique ?

Publié le 27/10/2006