Jeu

Facile

Idée reçue : Grâce au numérique, on peut lire dans les pensées

Une machine capable de lire et d'enregistrer vos pensées, pour les diffuser ou pour les conserver par-delà votre mort... cela vous attire ? Ou bien, cela vous fait peur ?

Publié le 13/09/2013

Par Fabien Lotte

Facile

La combinatoire des Sudokus

En quoi le jeu du Sudoku est-il lié aux recherches en informatique ? C’est par sa nature combinatoire.

Publié le 05/04/2006

Par Yan Georget

Facile

Idée reçue : Tout ce que produit un ordinateur est prévisible

Les informaticiens ont coutume de dire que les ordinateurs ne font que ce qu'on a prévu qu'ils fassent. Pour autant, peut-on prévoir les résultats qu'ils vont produire ?

Publié le 13/07/2012

Par François Rechenmann

À estimer

Les jeux dynamiques, du combat aérien à l’écologie comportementale

La théorie des jeux : un vaste domaine de recherche à la frontière de l’économie et des mathématiques, qui n’a rien à voir avec les jeux vidéos. De quels jeux s’agit-il ici ?

Publié le 21/12/2007

Par Pierre Bernhard

Facile

Le jeu de go et la révolution de Monte Carlo

Une révolution technologique a permis aux ordinateurs de faire un pas en avant : les méthodes dites « de Monte Carlo ». Quels sont les principes de ces algorithmes, et comment s’appliquent-ils au go ?

Publié le 28/04/2009

Par Rémi Coulom

Facile

La fin des Dames anglaises ?

Depuis le 29 avril 2007, c’est chose faite : de nombreuses innovations et une opiniâtreté exceptionnelle sont venues à bout de Checkers, le jeu de Dames anglaises.

Publié le 27/10/2009

Par Jean-Paul Delahaye

Intermédiaire

MoGo, maître du jeu de Go ?

Si tout le monde considère actuellement que les programmes joueurs d’échecs sont plus forts que la plupart des humains, on ne peut pas en dire autant pour un jeu comme le Go. Les programmes joueurs de Go peinent à atteindre un niveau moyen ! Mais grâce à la modélisation statistique, de grands pas ont pu être faits...

Publié le 15/02/2007

Par Sylvain Gelly, Joanna Jongwane

Intermédiaire

Symbiologik : jouez avec les gènes

Ce jeu vous propose d’expérimenter trois tâches parmi les plus courantes en bioinformatique : l’assemblage de fragments d’ADN, la recherche de motifs communs à plusieurs protéines, la construction d’arbres phylogénétiques.

Publié le 06/06/2006

Par Nicolas Deroche, Mathieu Giraud

À estimer

À propos du crowdsourcing

Utiliser les internautes pour résoudre des problèmes, c'est le principe du crowdsourcing. David Gross-Amblard nous parle de cette pratique dans cet épisode du podcast audio.

Publié le 31/05/2013

Par David Gross-Amblard, Joanna Jongwane

Intermédiaire

Programmation des échecs et d’autres jeux

Découvrez les principes à la base des programmes de jeux d’échecs, qui servent également pour d’autres jeux.

Publié le 26/11/2012

Par Olivier Teytaud