Interstices

De la recherche

Un marathonien pas comme les autres

Du 2 au 12 avril 2010, Guillaume Chelius va courir le Marathon des Sables, dans le désert marocain. Un défi à la fois personnel et scientifique pour ce chercheur qui nous raconte les enjeux de cette aventure inédite dans cet épisode du podcast audio.

À quelques jours de la 25e édition du Marathon des Sables, nous avons rencontré Guillaume Chelius, un chercheur et ultra-marathonien, qui se prépare à vivre une expérience hors du commun. En effet, ce scientifique de l'INRIA participe à l'une des courses les plus difficiles au monde, mais à la différence de ses compagnons de route, il sera équipé de capteurs communiquant en réseau pendant toute la durée du marathon. L'intérêt ? Récolter des données physiologiques et environnementales.

Les membres du projet X-trem Log règlent les derniers détails de leur expérimentation. Depuis octobre 2009, cette équipe de chercheurs et d'ingénieurs met au point un dispositif léger de réseau de capteurs, afin d'étudier les différentes réactions d'un coureur soumis à des conditions extrêmes.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.