De la recherche

À propos de l’écologie comportementale

Qu'est-ce que les mathématiques ont à nous dire sur le comportement des espèces vivantes ? Pierre Bernhard nous apporte des éléments de réponse dans ce 25e épisode du podcast audio.

Grâce à l'essor de la bioinformatique, l'apport des mathématiques à la biologie est aujourd'hui indéniable. À l'heure où l'interdisciplinarité est encouragée, Pierre Bernhard vient nous rappeler une fois encore que la science s'enrichit de ces collaborations. Ce chercheur qui s'est longtemps intéressé à la théorie des jeux nous parle de l'écologie comportementale, une des applications de ce vaste domaine de recherche.

Que peut nous apprendre le comportement d'une guêpe qui pond ses œufs dans les œufs d'un papillon ? Comment les mathématiciens peuvent-ils modéliser des phénomènes biologiques ? Comme l'explique Pierre Bernhard dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, s'intéresser au comportement des espèces vivantes permet de comprendre comment la nature répond à certains stimuli.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.