Interstices


  Découvrir

La simulation climatique, un outil de dialogue citoyen

À l'heure de la COP21, toutes les sonnettes d'alarme sont tirées pour alerter sur l'urgence climatique. Si les simulations aident à prédire les évolutions du climat, elles peuvent aussi être vues comme un outil de dialogue science-société, selon Denis Dupré. On en parle avec lui dans cet épisode du podcast audio.

Comme nous l'explique Denis Dupré, les scientifiques de l'équipe de recherche STEEP développent des outils d'aide à la décision s'appliquant à divers domaines, dont le climat. Leur objectif ? Mettre en place des outils d'analyse et de prospective permettant d'apporter des éléments de réponse aux défis environnementaux, économiques et sociaux.

Si les décisions prises à l'issue de cette COP21 vont être déterminantes dans la lutte contre le changement climatique, l'implication de tout un chacun l'est aussi. Pour Denis Dupré, il y a urgence à agir et ces négociations climatiques ne sont qu'une première étape pour ouvrir le dialogue entre les différentes parties prenantes. Mais quels sont les leviers d'action possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre par exemple ? Existe-t-il des stratégies politiques plus efficaces ? Face à des enjeux complexes, l'informatique peut aider à présenter objectivement toutes les données du problème, voire mettre les citoyens face à leurs propres contradictions...

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.