Interstices

De la recherche

Des robots au service des Hommes

Comprendre les interactions entre les robots et les humains pour faciliter leur acceptation, voilà un des défis qui animent la chercheuse Serena Ivaldi au quotidien. Elle nous en parle dans cet épisode du podcast audio.

© Fotolia - Pixelbliss

Bien qu'elle semble encore lointaine, la perspective de l'arrivée massive des robots dans notre quotidien ne relève plus de la science-fiction. Même si ce n'est pas pour tout de suite, cela deviendra certainement une réalité, d'ici quelques décennies.

Doués d'une autonomie croissante, les robots ont un rôle à jouer dans l'environnement humain. Comme nous l'explique Serena Ivaldi, ils peuvent par exemple être très utiles dans la robotique de service ou d'assistance, auprès des personnels soignants ou des personnes âgées. En ce sens, comprendre les mécanismes qui permettent de rendre ces machines plus sûres et de faciliter leur intégration, apparaît primordial d'un point de vue scientifique et sociétal.

Dans le cadre de ses travaux au confluent de la robotique et de la psychologie, la chercheuse étudie comment les robots interagissent physiquement et socialement avec les humains. Quels sont les mécanismes intervenant dans les interactions Homme-robot ? Les enjeux de ces travaux ? Les défis scientifiques à venir ? Serena Ivaldi nous apporte son éclairage sur ces questions.

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.