Interstices


  Découvrir

Comment sécuriser notre environnement communicant ?

Dans un monde de réseaux où les connexions sont quotidiennes, la sécurité numérique est menacée par des attaques malveillantes de plus en plus pernicieuses. Peut-on réellement sécuriser nos communications ? Stéphanie Delaune, chargée de recherche au CNRS, présente son travail sur la question au sein du laboratoire LSV (CNRS-ENS Cachan) et apporte des éléments de réponse.

© Inria / Photo : Gilles Scagnelli

© Inria / Photo : Gilles Scagnelli

Qui n’a jamais effectué un achat sur Internet en craignant, même une seconde, de donner malgré lui son code de carte bancaire à un logiciel malveillant ?  L’utilisateur lambda peut-il réellement se protéger des attaques de ce type ? Autre exemple, quelle est la part de risque dans le vote électronique ?

Stéphanie Delaune, spécialiste des protocoles cryptographiques, définit ces fameux protocoles pour Interstices et dévoile les différentes solutions de sécurisation des données échangées, le chiffrement de ces dernières étant la plus fréquente. Elle souligne aussi la difficulté de développer des techniques de vérification des protocoles dans un contexte d’évolution permanente et de perfectionnement quasi instantané des attaques.

Sommes-nous donc démunis face aux malwares ? La chercheuse du CNRS nous détaille leur fonctionnement, explique comment ils sont repérés, éradiqués, et donne à nos auditeurs quelques conseils de survie dans la jungle numérique !

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.