Interstices


  Découvrir

L'intelligence artificielle pour apprendre aux robots

« Il y a à peu près autant de définitions de l'intelligence artificielle que de chercheurs dans le domaine » nous lance Amélie Cordier. Après avoir rappelé les concepts de base de cette discipline, cette spécialiste de l'intelligence artificielle pour l'apprentissage des robots nous apporte quelques éclairages sur ses travaux dans cet épisode du podcast audio. 

Photo © Hoomano.

Après des moments difficiles, l'intelligence artificielle revient sur le devant de la scène et en fanfare !  Tous les jours ou presque, un nouveau succès est annoncé sous cette « étiquette ». Mais de quelle IA s'agit-il réellement ? Car il existe différents courants de recherche en intelligence artificielle et selon Amélie Cordier, les systèmes qui en découlent doivent respecter certaines propriétés pour être caractérisés comme tels.

Spécialisée dans l’intelligence artificielle développementale, une approche qui s’inspire des travaux en psychologie cognitive de Jean Piaget, Amélie Cordier conçoit des logiciels pour les robots sociaux d'interaction (Pepper, Nao, etc.) sur lesquels elle travaille. Son objectif ? Rendre l’apprentissage du robot plus proche de l’apprentissage humain...

Écoutez l'interview en MP3.

Pour l'écouter sur votre baladeur, téléchargez le fichier ou abonnez-vous au podcast d'Interstices.