À l'occasion de son 80e anniversaire, nous vous proposons une rencontre avec Louis Bolliet. Il retrace les débuts de la recherche en informatique à Grenoble tels qu'il les a vécus et livre son sentiment sur l'évolution de ce domaine toujours en mouvement.

">
Les Newsletters Interstices
    Niveau facile
    Niveau 1 : Facile

    Louis Bolliet, passionné d’informatique

    Histoire du numérique
    Langages, programmation & logiciel

    À l'occasion de son 80e anniversaire, nous vous proposons une rencontre avec Louis Bolliet. Il retrace les débuts de la recherche en informatique à Grenoble tels qu'il les a vécus et livre son sentiment sur l'évolution de ce domaine toujours en mouvement.

    Que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans celui de l’enseignement, l’activité de Louis Bolliet a toujours été fondatrice. Il est l’un des rares pionniers français de l’informatique. Ses collaborateurs connaissent aussi son extrême modestie alliée à une très grande simplicité. Ils savent surtout combien sa vie professionnelle a été pour lui une véritable passion au service de la découverte et de l’innovation.

    L’informatique, un domaine nouveau

    Étudiant à Grenoble au début des années 50, Louis Bolliet a eu la chance de rencontrer le professeur Jean Kuntzmann, et l’intuition de comprendre avec lui les perspectives qu’offrait le nouveau domaine de recherche qui allait devenir l’informatique.

    Vidéo produite par l’ACONIT, durée 5 min 26 s.

    Responsable du premier ordinateur

    Entré au Laboratoire de Calcul, il y devient responsable du premier ordinateur, un Gamma III de la société Bull, programmé alors directement en code binaire. Pour accompagner l’évolution de la programmation vers des langages évolués, il crée ensuite une équipe de recherche sur la compilation de ces langages de programmation.

    Vidéo produite par l’ACONIT, durée 5 min 41 s.

    Recherches en commun avec l’industrie

    Louis Bolliet a favorisé de nombreux contacts entre l’Université, l’Institut Polytechnique de Grenoble et les industriels. Il a contribué à la création d’un centre de recherche commun avec IBM, puis du centre scientifique CII qu’il a dirigé pendant plusieurs années.

    Vidéo produite par l’ACONIT, durée 5 min 13 s.

    Préserver la mémoire

    À la retraite depuis 1988, Louis Bolliet se préoccupe de préserver le patrimoine des débuts de l’informatique. Il s’agit bien sûr de conserver les machines, mais pas seulement… Il a ainsi participé à la création de l’ACONIT, et est à l’origine du premier colloque sur l’histoire de l’informatique en France.

    Vidéo produite par l’ACONIT, durée 4 min 6 s.

    En complément, lire la biographie de Louis Bolliet par Camille Bellissant.

    Newsletter

    Recevez chaque mois une sélection d'articles

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Camille Bellissant

    Professeur d'informatique à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble.
    Voir le profil

    Cyril Sanchez

    Gérant de Digit Image, prestataire pour l'ACONIT.
    Voir le profil