Les Newsletters Interstices
    Niveau intermédiaire
    Niveau 2 : Intermédiaire

    Ubi-Board : une nouvelle application de l’informatique diffuse

    Culture & Société
    Réseaux & Communication
    Dans un périmètre physique défini autour d'un panneau d'affichage, Ubi-Board permet à tout utilisateur équipé d'un outil de communication personnel, comme un téléphone portable ou un PDA, d'accéder implicitement à un contenu personnalisé.

    Visionner la vidéo – Durée : 5 min 48 s

    Les interfaces utilisateurs « classiques » reposent sur la métaphore du bureau et de l’affichage fenêtré. Or en situation de mobilité, ces analogies ne sont souvent plus pertinentes : une partie des informations qui intéressent l’utilisateur sont déterminées par l’environnement, et la diffusion de ces informations doit être implicite, c’est-à-dire nécessiter un minimum d’intervention de l’utilisateur. Ces principes guident les applications regroupées sous le nom d’informatique diffuse : elles offrent aux utilisateurs des modes d’interaction plus naturels avec leur milieu, sans qu’ils aient conscience d’utiliser les services d’un système informatique.

    C’est en particulier le cas d’Ubi-Board, qui applique les concepts de l’informatique diffuse au couplage d’un système d’information virtuel (un ensemble de téléphones portables) avec un système d’information réel (un panneau d’affichage).

    Quelques points remarquables de l’application Ubi-Board

    Le premier aspect intéressant est la sensibilité au contexte : le panneau d’affichage détermine la langue dans laquelle il affiche les informations en fonction de la langue parlée par la majorité des personnes présentes. Pour les autres, l’information est affichée personnellement dans leur langue sur l’écran de leur téléphone portable.

    Le second point à noter est le nouveau mode d’utilisation du téléphone mobile. Ce dernier n’est plus utilisé dans sa fonction classique, mais comme un fragment d’un système diffus qui interagit de façon totalement transparente pour son utilisateur, soit pour communiquer des informations servant à définir le contexte, soit pour afficher des informations résultant du traitement du contexte par le panneau.

    Le dernier aspect concerne la technologie employée. Ubi-Board repose sur des liaisons radio à courte portée (WiFi, Bluetooth, RFID…).

    On peut dire que le système d’information Ubi-Board « perçoit » son environnement. Il se greffe aux activités des personnes, les enrichit de façon complètement transparente, et ne demande aucun apprentissage.

    Ubi-Board est un prototype d’application concrétisant les recherches de l’équipe ACES dans le domaine de l’informatique diffuse et plus spécialement des systèmes d’information spatiaux.

    Informatique diffuse : des concepts à la réalité
    Michel Banâtre, Ciaràn Bryce, Paul Couderc, Frédéric Weis
    Éditions Hermès octobre 2007

    Newsletter

    Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité

    Niveau de lecture

    Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

    Si vous souhaitez expliquer votre choix, vous pouvez ajouter un commentaire (Il ne sera pas publié).

    Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

    Michel Banâtre

    Directeur de recherche Inria et responsable de l'équipe ACES.
    Voir le profil

    Paul Couderc

    Chercheur Inria dans l'équipe ACES.
    Voir le profil

    Mathieu Bécus

    Ingénieur de développement dans l'équipe ACES.
    Voir le profil

    Christian Blonz

    Responsable du pôle réalisation audiovisuelle d'Inria.

    Voir le profil