Le réseau numérique à l’origine d’un nouveau modèle industriel
Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.
La numérisation fait ainsi apparaître un nouveau type de milieu technologique et industriel, qui constitue ce que le philosophe Gilbert Simondon appelait un milieu associé : il avait montré que la structure de la turbine équipant les usines marée-motrices associe à son fonctionnement le milieu physique et géographique local, en faisant de l’eau de mer une fonction technique de fourniture d’énergie, de refroidissement du corps de l’engin, et de pression garantissant l’étanchéité des paliers.
Écouter la conférence en MP3.
La version vidéo chapitrée XML/SMIL n’est plus accessible.
De nos jours, ce sont les milieux humains que les technologies numériques en réseaux associent à leur fonctionnement et à leur devenir. C’est dans ce contexte que peuvent se développer par exemple les technologies dites wiki ou le modèle open source.
Cette conférence de Bernard Stiegler, donnée à l’occasion des 40 ans de l’INRIA à Lille le 10 décembre 2007, expose ce point de vue et en étudie les conséquences possibles. En outre, elle resitue aussi toute l’histoire de l’informatique et de la numérisation au sein d’un très vaste processus de discrétisation du continu.
Un exemple illustre l’ensemble de ces propos : la présentation du logiciel Lignes de temps, développé par l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Bernard Stiegler