À propos du calcul formel
Ecoutez l'interview de Bruno Salvy
Bruno Salvy
Le calcul formel, également appelé calcul symbolique, permet de faire des calculs avec des expressions mathématiques et pas seulement avec des nombres, comme c’est le cas pour le calcul numérique. Après l’automatisation du calcul numérique, l’informatique s’est attaquée à celle d’opérations mathématiques plus abstraites, comme le calcul de l’expression de la dérivée ou primitive d’une fonction par exemple.
Les logiciels de calcul formel, dont les célèbres Maple et Mathematica, sont aujourd’hui très répandus. On estime à plusieurs millions le nombre de ces systèmes installés dans le monde. Comment les mathématiciens, les informaticiens et plus généralement les scientifiques utilisent-ils ces systèmes de calcul ? Quel est l’intérêt du calcul formel ? Bruno Salvy fait le point avec nous sur le sujet. Par ailleurs, comme l’explique le chercheur, le calcul formel ne sert pas qu’à la résolution des problèmes mathématiques…
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria