À propos de l’enseignement de l’informatique
Ecoutez l'interview de Gilles Dowek
Gilles Dowek
Le secteur de l’informatique est devenu l’un des premiers secteurs de l’industrie mondiale. À lui seul, il concentre environ 30 % de l’effort de recherche et de développement. Mais en Europe, ce chiffre tombe curieusement à 18 % ! Pourquoi ? Selon Gilles Dowek, cette « faiblesse » s’explique par une insuffisance de formation des jeunes européens dans ce domaine.
En France notamment, l’informatique est en effet présente de façon marginale dans les programmes scolaires. En 2001, les collégiens ont vu apparaître le B2i — Brevet informatique et internet — une attestation de compétences dans la maîtrise des outils multimédia et d’Internet. Bien qu’il s’agisse d’un premier pas dans la lutte contre la fracture numérique, Gilles Dowek déplore que l’on tombe une fois encore dans l’écueil de l’informatique en tant qu’outil… Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, il nous expose les enjeux cachés derrière cette problématique. Pour lui, il s’agit avant tout d’un objectif de culture générale, d’un besoin fondamental de notre société.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Gilles Dowek
Chercheur Inria, responsable de l'équipe Deducteam.
Crédit Photo : Sébastien Dolidon.
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria