CAT : un « chat » plus agile que la souris ?
Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.
Le CAT consiste en un plateau circulaire que l’on peut orienter librement dans l’espace et sur lequel les forces appliquées peuvent être mesurées.
Il a été développé pour permettre une interaction non contrainte, sensible et rapide, pour agir sur des environnements ou des objets affichés sur grand écran. Un tel dispositif offre un mode d’interaction particulièrement intuitif et adapté au travail de groupe. Au contraire de la souris, qui s’adapte mal hors du cadre d’un écran individuel.
Le CAT autorise de nombreuses techniques d’interaction pour naviguer dans un environnement virtuel ou manipuler des objets. La manipulation du plateau circulaire permet d’effectuer des tâches tridimensionnelles. Une tablette fixée sur le plateau permet elle d’effectuer des tâches bidimensionnelles.
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous proposons un article scientifique (en anglais).
The CAT for Efficient 2D and 3D Interaction as an Alternative to Mouse Adaptations
Martin Hachet, Pascal Guitton, Patrick Reuter, Florence Tyndiuk
Proceedings of Virtual Reality Software and Technology (VRST 2003)
BEST PAPER AWARD – 2003
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !