À propos du crowdsourcing
Écoutez l'interview de David Gross-Amblard
David Gross-Amblard
Avec l’essor d’Internet, le crowdsourcing, littéralement « approvisionnement par la foule », s’est considérablement développé, la Toile permettant d’atteindre un nombre important de contributeurs potentiels. Vecteur de la tendance collaborative, ce phénomène déjà bien ancré dans le monde du logiciel libre ou de l’encyclopédie collaborative (Wikipédia par exemple), se développe de plus en plus dans le milieu scientifique. Une expérience de science participative, le jeu vidéo en ligne Foldit, a par exemple permis aux biochimistes de résoudre un problème sur la structure tridimensionnelle des protéines.
L’idée de faire appel aux internautes fait donc petit à petit son chemin au sein de la communauté scientifique. Mais ce nouveau modèle d’acquisition de données soulève de nombreuses questions. D’un point de vue informatique, quels sont les enjeux liés au crowdsourcing ? Quelles sont les difficultés que cela pose ? D’un point de vue sociétal, quelles sont les motivations des contributeurs ? Et d’un point de vue juridique, qu’en est-il du droit d’auteur ou du travail, de la rémunération ?
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
David Gross-Amblard
Professeur à l'Université de Rennes 1 et membre du département Gestion des données et de la connaissance de l'IRISA.
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria