Quand la physique quantique se mêle de la sécurité des données
Écoutez l'interview de Gilles Gravier
Gilles Gravier
Peut-on sécuriser à coup sûr les échanges de données sur les réseaux de télécommunications ? Selon Gilles Gravier, l’une des solutions résiderait dans la cryptographie quantique. Comme il nous l’explique, la cryptographie quantique permet de sécuriser les liaisons en transmettant les clés de chiffrement via des photons, c’est-à-dire des particules élémentaires de lumière. Alors que l’ordinateur quantique se fait toujours attendre, la cryptographie quantique, elle, n’en est pas à ses premiers essais.
Depuis plusieurs années, des sociétés développent des technologies basées sur la physique quantique pour sécuriser définitivement les transactions financières ou les communications « sensibles » par exemple. La course à la sécurisation des transactions sur le réseau est bel et bien lancée ! Mais la physique quantique ne résout évidemment pas toutes les difficultés. Quels sont les systèmes cryptographiques développés ? Et quelles en sont les limites ? Y a t-il d’autres solutions envisagées ? Gilles Gravier nous apporte un éclairage sur ce sujet.
Newsletter
Le responsable de ce traitement est Inria. En saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d'articles et à ce que vos données soient collectées et stockées comme décrit dans notre politique de confidentialité
Niveau de lecture
Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.
Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !
Joanna Jongwane
Rédactrice en chef d'Interstices, Direction de la communication d'Inria