À quel âge Alan Turing a-t-il publié son article considéré comme le fondement théorique de l’informatique ?
En 1936, alors âgé de 24 ans, il obtient en logique mathématique des résultats qui fondent un nouveau champ théorique, celui de la « calculabilité », la théorie du calcul, qui constituera la base théorique de l’informatique.
Une machine de Turing calcule sur un alphabet comprenant un nombre fini de symboles, il peut donc y en avoir plus de deux. Même si les exemples présentés, y compris sur Interstices, utilisent souvent 0 et 1.
Qui a formulé le problème de la décision, auquel la Machine de Turing apporte une solution ?
C’est David Hilbert qui a formulé le problème de la décision, ou Entscheidungsproblem, en 1928. Kurt Gödel est le premier à avoir énoncé qu’il existait des problèmes indécidables, en 1931. Quant à Alonzo Church, il a, indépendamment de Turing, proposé un formalisme équivalent à la machine de Turing.
La conception et le montage de cette machine de Turing ont nécessité des centaines d’heures de travail. Seuls des éléments du jeu de construction LEGO ® ont été utilisés : briques, engrenages, vérins pneumatiques… en tout, plus de 20 000 pièces, soit 32 vérins, 1 200 engrenages, 23 mètres d’axes, 24 leviers et 50 mètres de tuyau. La machine est conforme à la description d’Alan Turing.
Ce projet de l'École normale supérieure de Lyon s'est poursuivi avec la construction d'une deuxième version de la machine, utilisant seulement 6000 pièces.
Comment Alan Turing a-t-il contribué à l'effort de guerre ?
Dès le début de la seconde guerre mondiale, les services de renseignement britanniques ont fait appel au jeune Alan Turing, brillant mathématicien, pour travailler au décryptage des messages allemands.
Quel animal a inspiré Alan Turing pour ses recherches en morphogenèse ?
Le modèle de réaction-diffusion proposé par Turing explique les motifs du pelage de certains animaux, comme le guépard. Le motif en taches régulières se transforme en motif à bandes régulières dans la queue, plus longue que large.
Quel chercheur français a reçu le prestigieux prix Turing ?
Joseph Sifakis est à l’heure actuelle l'unique Français lauréat du prestigieux prix Turing. C’est en 2008 qu'il a reçu ce prix, l’équivalent du Nobel pour les informaticiens, avec Ed Clarke et Allen Emerson, pour leurs travaux sur une technique et une méthode appelées model checking.
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.OkEn savoir plus